Les Algériens tous d’accord, sur le fait que l’ossature de l’équipe est, certes bonne, mais doit juste être renforcée.

On avait cité plusieurs entraîneurs étrangers pour une éventuelle prise en main des Verts et on a même eu l’audace de citer des coachs encore en place, ce qui dénote la «division» des Algériens à propos de cette histoire de coaching des Verts. Si Saâdane a eu, certes, le privilège de qualifier doublement la sélection nationale à la Coupe d’Afrique et au Mondial 2010, d’aucuns lui reprochent ses différentes options et plans tactiques, basés sur l’esprit plutôt défensif, négligeant par là même l’adage disant que «la meilleure défense, c’est l’attaque.»
D’ailleurs, le dernier en date était le célèbre coach français d’Arsenal, Arsène Wenger qui a fait cette réflexion à l’issue du parcours des Verts dans ce Mondial: «L’entraîneur algérien freine l’équipe nationale algérienne dans son évolution.»

En d’autres termes, cela veut dire que la tactique ou pour être plus proche du réalisme, le système préconisé par Saâdane et son plan d’approche des matchs a été très défensif, pénalisant par là même toute option offensive.

Or, il fallait une option alliant les deux fonctions. Et c’est le football moderne basé sur l’assurance de ses arrières avec une option bien offensive, surtout lorsqu’on maîtrise bien la possession de la balle dans le match. Ce qui était bel et bien le cas des Verts dans les trois matchs de ce Mondial sud-africain. De plus, tous les techniciens commentant et analysant les matchs, sont unanimes à reconnaître que le système prôné par Saâdane est bien défensif, empêchant toute possibilité d’attaque et donc de concrétisation des occasions réalisées. Or, s’il y a bien un reproche à faire à Saâdane, c’est justement cet «entêtement» à poursuivre dans la même vision et planification défensive, se contentant de remarquer que «pour assurer une bonne évolution offensive, il faut plus de temps». Oui, il faut certes, un peu plus de temps, mais pas deux années, soit, la période d’une CAN! Le second reproche fait à Saâdane par les Algériens à chaque coin de rue est le fait qu’il ne «maîtrise» pas ses joueurs. C’est-à-dire qu’il y a bel et bien un problème de «gestion» au sein de l’Equipe nationale. Et à ces deux reproches, si l’on ne reste que sur ces deux reproches, d’aucuns pensent qu’un coach étranger est à même de les régler. Penser renforcer le staff technique par un entraîneur «étranger» ne constitue nullement une erreur, mais cette option doit être bien réfléchie. Et là, les probabilités d’un staff algéro-«étranger» sont multiples. Certains pensent à un coach étranger avec des adjoints locaux pour s’en imprégner et apprendre ce qu’il y a à apprendre pour les deux cas.

Les Algériens pour assimiler les options manquantes aux Verts, et pour l’étranger, afin de mieux gérer cet aspect sociologique de la mentalité spécifique à l’Algérien. D’autres pensent plutôt à un staff entièrement local, mais renforcé avec Saâdane comme DTN ou DEN. Et pourquoi pas un entraîneur étranger avec adjoints locaux et en plus un Saâdane en DEN. Et tout le monde sera content!

Raouraoua ne pipe mot, pour l’instant et Saâdane de même. Et les spéculations vont toujours bon train sur ce cas du futur patron des Verts. Côté effectif des Verts, l’opération future est très simple, il faudrait écarter les anciens joueurs ne donnant plus ce «plus» attendu et renforcer cette équipe par une ligne d’attaque capable de frapper de grands coups. Là, les Algériens sont unanimes.

Source: L'EXPRESSION - Edition du 4 juillet 2010


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous