Le sondage prouve que les Algériens n’étaient pas entièrement satisfaits de la prestation des Verts et encore moins de la stratégie du sélectionneur qui devra bientôt céder sa place à un nouvel entraîneur.

Le bureau de consulting, Alconsi, a réalisé un sondage d’opinion, sur une population de 1 000 personnes, dont les résultats ont été publiés jeudi, lors d’un point de presse animé à Alger. Le thème est lié à la prestation de l’équipe nationale au Mondial sud-africain.

L’équipe nationale est sortie par la petite porte du Mondial avec 0 but marqué, aucun match gagné en plus d’une scandaleuse défaite. Malgré cela, le sondage réalisé par le bureau Alconsi affirme que 33% des personnes sondées sont satisfaites du rendement de l’équipe nationale (EN), contre 25% moyennement satisfaites, 19% très satisfaites, 16% insatisfaites et 6% très insatisfaites. À la question de savoir comment l’EN est sortie de la compétition, 44% des personnes interrogées trouvent que l’EN est sortie avec une tête moyennement haute, mais elle aurait pu mieux faire, contre 27% qui estiment que le onze national est sorti de la compétition la tête haute et qu’il a fait tout ce qu’il pouvait.

Les résultats du sondage donnent, par ailleurs, que 23% des Algériens trouvent que l’EN est sortie la tête très haute et qu’elle a fait tout ce qu’elle pouvait, 4% pensent que l’EN est sortie la tête basse et qu’elle pouvait mieux faire et 2% trouvent que l’EN est sortie la tête très basse. Concernant l’avenir du football algérien, le sondage révèle que la participation des Verts au Mondial après 24 ans d’absence a quelque peu boosté les choses. 51% des Algériens sondés se déclarent optimistes contre, 17% pessimistes et 5% très pessimistes.  Les personnes interrogées sont d’une part satisfaites du rendement des Verts, mais d’autre part elles ne sont pas satisfaites de la stratégie  du cheikh Saâdane, ou son avenir à la tête de la sélection nationale est incertain. 42% des personnes sondées pensent que la stratégie élaborée par le sélectionneur national n’était pas efficace, contre 21% qui la trouvent pas efficace ou moyennement efficace, seuls 16% de la population trouvent que la stratégie du coach national était efficace. Par ailleurs, les personnes sondées trouvent que le nouveau maillot de l’EN est très joli à hauteur de 46%, contre 6% qui ne le trouvent pas joli et 3% qui le trouvent vraiment pas joli.
En revanche, 81% des gens interrogés préfèrent le maillot vert des Fennecs au blanc qui ne représente que 19%, bien que l’EN lors du match barrage contre l’Égypte, le 18 novembre 2009, à Khartoum portât le maillot blanc.  Concernant la compétition de manière générale, les personnes sondées pensent que Missi sera le meilleur joueur de cette Coupe du monde à hauteur de 49%.

À la question de savoir qui sera la meilleure équipe de ce Mondial, 45% des personnes interrogées pensent que ce sera l’Argentine contre 28% pour le Brésil, 14% pour l’Espagne et 6% pour l’Allemagne.

Source: LIBERTE