MADRID - L'ancien footballeur étoile Zinédine Zidane dit regretter le coup de tête qu'il a donné à Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde de 2006, mais il préférerait mourir plutôt que d'offrir ses excuses au défenseur italien.

 

Lors d'une entrevue accordée au quotidien espagnol El Pais et publiée lundi, Zidane a ressassé l'incident avec un certain sentiment de honte -- mais pas envers Materazzi.

Après le match, l'ancien grand joueur français dit être entré dans le vestiaire et avoir présenté ses excuses à ses coéquipiers, tout en sachant qu'elles ne changeaient rien à l'issue de la rencontre.

Mais lors de l'interview, Zidane a ajouté qu'il `s'agirait d'un déshonneur pour lui' que de s'excuser à Materazzi, et qu'il "préférerait mourir".

Durant la 20e minute de la période supplémentaire de la finale, Materazzi a insulté Zidane qui a réagi en donnant un violent coup de tête à la poitrine de son rival. Zidane a été expulsé du match et vu ses coéquipiers s'incliner lors des tirs de pénalité.


Lors d'une récente entrevue au journal italien La Republica, Materazzi a dit toujours attendre les excuses de Zidane. Cet incident l'a rendu tellement furieux que Materrazi n'a aucunement l'intention de regarder les matchs de la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud.

Ce match a été le dernier de la brillante carrière de Zidane, l'un des joueurs les plus respectés de toute l'histoire du soccer. Membre de l'équipe française ayant gagné la Coupe du monde en 1998 et l'Euro deux ans plus tard, il a été nommé trois fois Joueur de l'année de la FIFA.

Maintenant âgé de 37 ans, Zidane occupe un poste de conseiller au président du Real Madrid, Florentino Perez.