[Aps 16/11/09]  ALGER - La presse nationale focalise lundi sur le "pont aérien" Alger-Khartoum, mis en place la veille pour permettre à des milliers de supporters des Verts d'assister au match d'appui Algérie-Egypte prévu mercredi au Soudan.

"Tous à Khartoum", appelle El Watan, qui rapporte le slogan des supporters des Verts "En route pour Khartoum", chanté par les jeunes dans les grandes villes du pays et désireux d'être "les témoins d'une rencontre qui s'annonce très importante". Le journal rapporte également "la ruée" des milliers de supporters sur les agences de la compagnie nationale Air Algérie pour réserver une place pour la capitale soudanaise. Pour le journal, la rue algérienne a su recharger ses batteries (...) pour "se projeter carrément dans le match de mercredi".

Lui emboîtant le pas, El Khabar rapporte le principal slogan chanté par les milliers de fans des verts "Djeich.. Chaâb, avec Saâdane et la fête au Soudan", faisant également part de l'ambiance vécue à travers les villes algériennes à l'annonce du pont aérien Alger-Khartoum. Le journal indique, par ailleurs, que le stade "El Merrikh" de Khartoum, qui abritera la confrontation footbalistique mercredi, est le meilleur au Soudan, ajoutant que cette enceinte peut contenir 40.000 personnes.

"Un pont aérien" entre Alger et Khartoum, annonce également le Temps d'Algérie, soulignant que les Algériens "ont les yeux tournés" vers la capitale soudanaise où "se déroulera la manche décisive entre l'EN et son homologue égyptienne". Le journal souligne que des opérateurs économiques "se sont mobilisés" pour permettre aux Algériens de soutenir leur équipe, mettant en exergue la "marée humaine", sur les agences d'Air Algérie, pour l'ultime billet vers le Soudan.

"Toute l'Algérie veut aller à Khartoum", indique le Soir d'Algérie, faisant part de la prise d'assaut par les supporters des agences d'Air Algérie.

Le journal qui annonce la gratuité des visas pour le Soudan et du ticket d'entrée au stade pour les supporters algériens, estime qu'il y aura 7.500 supporters sur 30 vols charters à destination de la capitale soudanaise.

"Des centaines de milliers de supporters à côté des Verts à Khartoum", souligne, pour sa part, le Jeune Indépendant, mettant en valeur "la fureur de vaincre" des Algériens. Le journal qui fait part des réactions des Algériens de Chine, souligne: "la fête (est) différée, mais tous au Soudan", pour le match barrage de mercredi. A ce sujet, le journal reproduit la réaction d'un compatriote résidant à Pékin, pour qui "il reste à arracher cette qualification au Soudan pour permettre aux Algériens de la Chine au Canada, de se joindre aux scènes de liesse en Algérie, un pays qui mérite sa participation au prochain Mondial".

Pour sa part, l'Expression qui fait état d'une "déferlante humaine" sur les agences d'Air Algérie à Alger, notamment souligne que la foule était si dense qu'à l'avenue Louis-Pasteur toutes les rues avoisinantes étaient fermées". "Les scènes les plus émouvantes ont eu lieu à l'intérieur de l'agence", écrit le journal, ajoutant que "des jeunes, passeports en mains, ont pris appui sur les bureaux et les fenêtres (...), alors que quelques employés d'Air Algérie, debout, (...) étaient là pour recueillir les passeports".

El Moudjahid qui affirme l'entame de l'opération transport de 10.000 supporters des Verts pour Khartoum, écrit que les agences d'Air Algérie resteront ouvertes jusqu'à mardi 23h00, rappelant le prix du billet Alger-Khartoum fixé à 20.000 DA. A ce propos, le journal souligne qu'avec la mobilisation du patronat, le prix du billet pourrait descendre à 15.000 DA.

Lui faisant écho, Ech-Chourouk el-Yaoumi lance un appel aux hommes d'affaires et autres sponsors des Verts, pour financer le déplacement des supporters algériens à Khartoum.

Pour sa part, le journal spécialisé El Heddaf qui souligne la qualité de l'accueil de l'équipe nationale à l'aéroport de Khartoum, par les Soudanais, déplore cependant ce qu'il a qualifié de "trahison" de la FIFA, qui "a jeté les Algériens dans l'enfer au Caire. Cette accusation contre l'instance internationale du football est mise en exergue par l'ensemble des journaux qui déplorent l'absence de sanctions contre l'Egypte après les agressions dont ont fait l'objet des joueurs algériens et les supporters au Caire.

{jcomments lock}


Evenements

1 Oct
Grand Bazar de la rentrée
Date 01.10.2022 10:00 - 16:00

Le Centre BADR en collaboration avec CIB organisent le grand bazar de la rentrée, à St-Léonard (un bazar culinaire et un bazar d’autres articles)

1 Oct
Cheb Faycal - REPORTÉ!!!!!
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00
7 Oct
Nadia Benyoucef à Quebec
07.10.2022 18:30

Ouverture des portes à 19h00