MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Lynda Thalie, chanteuse québécoise d'origine algérienne devient porte parole canadienne de la 19e édition du Rallye Aïcha des Gazelles, course automobile dans le désert du Maroc qui met à l'épreuve des femmes de tout horizon, québécoises ou étrangères. Dominique Serra, fondatrice du Rallye, s'est déplacée depuis Paris afin d'annoncer cette nouvelle et assister au dévoilement du nouveau vidéoclip hommage 'Le rallye des gazelles' de Lynda Thalie. Madame Serra a présenté le Rallye 2009 et son volet caritatif, l'Association C?ur des Gazelles.
"Il est tout à fait naturel que Lynda Thalie se joigne à la grande équipe du Rallye Aïcha des Gazelles, explique Dominique Serra, car nous travaillons tous dans le même sens : pour mettre en valeur le courage, l'endurance et la liberté de la femme, que celle-ci soit au Québec, en Afrique du nord ou ailleurs dans le monde."
La chanson 'Le rallye des gazelles' de Lynda Thalie a été choisie chanson officielle de l'événement. Cette pièce prend position en faveur de la libération de la femme et célèbre l'égalité entre les sexes, qui est un droit défendu au Maroc par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour cette raison, la 19e édition est dédiée à Sa Majesté pour l'ensemble de ses actions en faveur de la femme. Au mois de mars, Madame Thalie se déplacera vers Essaouira, au Maroc, afin d'offrir un spectacle aux participantes du Rallye lors du gala de clôture de l'événement.
Unique dans l'univers automobile, la compétition Rallye Aïcha des Gazelles repose sur une navigation à l'ancienne sans GPS, sans critère de vitesse, réunissant des équipages 100 % féminins. Le Rallye Aïcha des Gazelles est une compétition respectueuse de l'environnement et des populations locales.
Au sujet du Rallye Aïcha des Gazelles :
Établi en 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles est devenu un événement majeur du sport-aventure, réunissant à chaque année des équipages internationaux exclusivement féminins. Les participantes, que l'on nomme des "Gazelles" participent à une épreuve qui fait appel au sens de l'orientation sans GPS, à la finesse d'analyse du terrain et à la lecture de cartes. Les concurrentes devant parcourir un itinéraire balisé en un minimum de kilomètres, le critère de vitesse n'est pas pris en compte. Outre le Canada, les participantes proviennent de pays tels la France, la Belgique, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Russie, le Royaume-Uni, le Maroc, le Nigeria, l'Angola, le Cameroun, l'Afrique du Sud et le Sénégal. Le Rallye Aïcha des Gazelles est le premier rallye-raid à s'inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne.
Basée en France et disposant d'une équipe québécoise, MAÏENGA est l'agence événementielle fondatrice et gestionnaire du Rallye Aïcha des Gazelles.