L’ambassadeur d’Algérie au Caire a ignoré les artistes et intellectuels égyptiens qui ont insulté l’Algérie, ses martyres et son peuple après sa qualification à la coupe du monde de football de 2010. Ainsi un grand nombre d’artistes, acteurs, intellectuels égyptiens n’ont pas été invités à la célébration du 56e l’anniversaires de la révolution algérienne qui coïncide au 1e novembre de chaque année. En effet, la porte a été fermée pour ceux qui ont porté atteinte à l’Algérie et n’ont même pas osé restituer les cadeaux que l’Algérie leur a offerts.

L’ambassadeur d’Algérie au Caire, Abdelkader Hadjar, a dénoncé les détails mensongers qu’a publié vendredi le journal égyptien « El Yaoum Assabia »  sur l’artiste Majda Essabah. « La grande actrice Majda Essabah a été ignorée lors de la cérémonie.

Lors des dernières cérémonies un poster de l’artiste a été toujours présent en plus de la diffusion de quelques séquences du film sur Djamila Bouhired qu’a interprété Majda Essabah pour rendre hommage aux martyre ainsi qu’à la révolution algérienne », a écrit le journal égyptien. Le journal a rapporté également que Majda Essabah était absente cette année. Il estime qu’aucune invitation lui a été adressée à cause da sa position après le match entre les sélections nationales algérienne et égyptienne d’Oum Durman. Dans un appel au journal Echorouk, Abdelkader Hadjar a démenti les informations rapportées par le journal égyptien « El Yaoum Essabia ». Abdelkader Hadjar a indiqué qu’il a adressé une invitation officielle à cette actrice qui n’a pas insulté l’Algérie. Selon lui, Majda Essabah s’est excusée de venir vu qu’elle était malade, c’est le cas également de Warda al Djazairia.

A une question de savoir le motif de l’invitation de Soheir Morchidi et Ahmed Maher qui ont insulté le peuple algérien après la rencontre de Oum Durman, l’ambassadeur d’Algérie au Caire a expliqué que ces deux commentateurs l’ont fait dans un moment de colère, tout en expliquant qu’ils n’ont pas porté atteinte à l’Etat Algérien, ni à ses martyres ni au peule algérien. «  Nous avons classé dans une liste noire tous ceux qui ont insulté l’Algérie. Nous ne connaissons pas ces gens qui ont porté atteinte à notre pays, nous n’accepterons jamais leurs excuses et nous ne leurs pardonnerons jamais ».

Abdelkader Hadjar a souligné, par ailleurs, que la célébration du 56e anniversaire de la révolution algérienne a été une occasion pour réunir tous ceux qui aiment l’Algérie et qui respectent son peuple. Ont pris par à cette réunion Amr Moussa le secrétaire général de la ligue arabe, Moufid Chihab Eddine, le ministre des affaires juridiques , Ali Eddine Hillal, le secrétaire de la commission d’information du partie démocratique nationale, Mustapha Elfeki, président de la commission des relations extérieures du conseil du peuple, Mouchira Khitab, la ministre de la famille et de l’habitat, ainsi que Moundir Edijani, l’ambassadeur palestinien etc. En plus de ces responsables, plusieurs artistes ont pris par à cette cérémonie.
Il s’agit notamment de Izat El Alayli et de Afaf Chouaib qui ont pris une position très honorable en Egypte en dénonçant les agissements et les déclarations de plusieurs artistes et intellectuels égyptiens. Ces deux grandes personnalités ont défendu le peuple algérien et ont crié haut et fort que l’Algérie est le pays qui a donné 1,5 millions de martyres.

Source: Echoroukonline