Le hall de l’hôtel de ville de Montréal a accueilli, vendredi, l’exposition du collectif des artistes algero-canadiens.

Le hall de l’hôtel de ville de Montréal a accueilli, vendredi, l’exposition du collectif des artistes algero-canadiens. Une première dans l’histoire culturelle de la communauté algérienne au Canada. Le vernissage a eu lieu en présence de M .Marcel Tremblay, conseiller au maire pour les affaires interculturelles, M.Abdelaziz Sebaa, Consul Général, des représentants du corps consulaire et de nombreux invités parmi les membres de la communauté et amis de l’Algérie.

Cette exposition qui réunit quatorze artistes s’étalera sur toute une semaine .Elle offre au public montréalais une excellente occasion pour se familiariser et apprécier la richesse et la pluralité esthétique de l’art algérien. De la céramique à la miniature en passant par la peinture avec ses nombreuses expressions, toutes les œuvres exposées reflètent le souci d’un ancrage dans une algérianité aux couleurs et aux déclinaisons multiples.

Dans son intervention, à la cérémonie inaugurale M. Yacine Brahami, président de l’Association L’Djir, a affirmé que cette exposition est « une contribution algérienne à l’enrichissement de la vie culturelle montréalaise ».

Cette manifestation culturelle a été une occasion pour les autorités municipales de Montréal et le consulat Général d’Algérie de réaffirmer leur volonté de développer les activités culturelles de la communauté algérienne .Ce qui permettra aux Algériens du Québec de participer activement au dialogue interculturel et d’offrir à l’ensemble de la société montréalaise l’opportunité d’apprécier les valeurs, d’ouverture de générosité et de partage qui caractérisent la culture algérienne.

L’exposition rappelle t-on a été organisée par l’association L’Djir en collaboration avec la ville de Montréal et le Consulat général d’Algérie. Un catalogue préfacé par M. Gerald Tremblay, Maire de Montréal, et le Consul Général sera édité pour l’occasion.

 



Source: http://www.lesouk.ca/ksari