Le Gala SOBA nous reviendra en force cette année puisque sa quatrième édition qui aura lieu le 28 février prochain au Théâtre Outremont s'inscrira dans l'histoire de son organisation.

 

Animée par Philippe Fehmiu, cette grande célébration de la culture noire au Québec et au Canada aura en effet droit à sa première diffusion à la télévision, et ce, en direct sur les ondes de MusiquePlus et de MusiMax.

« Honnêtement, je pense que c'est ça la beauté de la chose, d'avoir du monde qui croit en ce projet là, a déclaré Ruddy Éloi, président fondateur du Gala SOBA. Je sais que les gens aiment ce gala-là et je peux dire qu'il n'est pas là pour s'en aller. Je me souviens qu'en 2007, je m'étais dit que le Gala serait diffusé à la télé en 2010. Je suis donc très content de la façon dont les choses ont évolué. »

Lynda Thalie, Florence K, The Lost Fingers et Taktika comptent parmi les artistes chouchous de l'événement avec cinq nominations chacun. Les chanteuses Divine Brown et Melanie Fiona se sont pour leur part distinguées dans quatre catégories alors que les Dubmatique, Sir Pathétik, Dupuis, Kardinall Offishall, Drake et Classified peuvent maintenant affirmer avoir trois nominations à leur actif.

« Je pense que c'est un gala qui s'impose de plus en plus d'année en année et qui est en train de devenir une institution parmi les galas au Québec, a déclaré Florence K. Le premier prix que j'ai reçu dans ma carrière était un SOBA, donc c'est un événement qui a beaucoup d'importance pour moi. Je trouve que Ruddy Éloi a fait un travail incroyable. Nous devions trouver un moyen de célébrer certains styles de musique qui n'étaient pas célébrés à leur juste valeur dans d'autres galas. »

« Dès ses débuts, le Gala a occupé une place de première importance dans notre paysage culturel. Je n'aime pas ghettoïser, j'aime que les mélanges se fassent. Même si c'est un gala qui vise à célébrer les gens d'origine mixte, je pense que ça ne les ghettoïse pas, mais que ça nous permet de célébrer leurs cultures, a expliqué la chanteuse Lynda Thalie qui a remporté en 2009 deux prix SOBA. De remporter un autre trophée cette année, ce serait comme la cerise sur sundae pour moi. »

Un retour aux sources

En confiant à Philippe Fehmiu le rôle de maître de cérémonie de sa quatrième édition, le Gala des prix SOBA effectue par le fait même un retour aux sources puisque l'animateur avait été le premier à tenir la barre de l'événement en 1996 qui s'appelait à l'époque le « Sounds of Blackness Awards ».

« Je suis vraiment ravi qu'on m'ait offert d'animer le Gala cette année, a confié l'animateur. J'ai toujours suivi les éditions des SOBA depuis ses débuts et pour moi, ça demeure une grande fête, car c'est une célébration de la grande mosaïque qu'est le Québec maintenant. C'est quelque chose qui m'enrichit beaucoup. »

Toutes les informations concernant la quatrième édition du Gala SOBA se trouvent sur le site www.galasoba.ca.


Source: http://7jours.canoe.ca/vedettes/nouvelles/2010/01/20/12548591-7j.html

{jcomments lock}

Evenements

30 Sep
Allaoua en concert live à Montréal
Date 30.09.2022 20:00

ME2S EVENTS-PROD présente MOHAMED ALLAOUA En concert live à Montréal

30 Sep
Najwa Karam in Montréal
30.09.2022 22:00

Najwa Karam à Montréal

1 Oct
Cheb Faycal
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00