Une enquête policière de deux ans aura permis de mettre la main au collet d’un Lavallois et d’un Montréalais qui auraient opéré un bureau de change illégal et effectué des transactions de plus de 20 millions $ pour déplacer des fonds clandestinement du Canada vers l’Algérie.

Said Aimeur, 55 ans, de Laval et Nesreddine Atoui, 58 ans, de Montréal, ont été arrêtés par les policiers de l’Unité mixte des produits de la criminalité de la GRC.

Selon les autorités, les deux individus auraient «utilisé un stratagème afin de collecter et déplacer des fonds de façon clandestine du Canada vers l'Algérie, en les faisant transiter principalement par la Chine».

Les transactions monétaires illégales de MM. Aimeur et Atoui s’élèveraient à plus de 20 millions $, selon la police.

L’enquête dans cette affaire a débuté en décembre 2021, lorsque les policiers ont obtenu des informations du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières au sujet de transactions douteuses effectuées par les deux hommes.

Said Aimeur et Nesreddine Atoui font tous les deux face à une accusation en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, pour avoir exploité une entreprise de services monétaires non enregistrée.

Ils s’exposent à une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans et à une amende pouvant atteindre un demi-million de dollars.

Les deux hommes doivent comparaître au palais de justice de Montréal le 1er décembre.

 

https://www.journaldemontreal.com/2023/11/23/transactions-illegales-canada-algerie-arretes-pour-avoir-exploite-un-bureau-de-change-illegal