« C'est difficile pour les musulmanes. Si on est noire et musulmane, c’est encore pire. »

Le comité sénatorial qui effectue une tournée pancanadienne des villes les plus touchées par l’islamophobie a pu entendre que les musulmanes noires d’Edmonton sont victimes d’un racisme complexe.

C’est la montée alarmante de l’islamophobie au Canada qui a poussé le comité à lancer cette série d’audiences partout au pays, selon la présidente du comité, la sénatrice Salma Ataullahjan. La tournée a débuté mercredi à Vancouver. (nouvelle fenêtre)

Le nombre de crimes haineux contre les musulmans signalés à la police au Canada est passé de 84 en 2020 à 144 en 2021, selon les données de Statistique Canada.

La présidente de l'African Canadian Civic Engagement Council (ACCEC), un organisme d'Edmonton, a demandé aux sénateurs d’étudier l’islamophobie sous différents angles.

Les femmes noires et musulmanes font face à l’islamophobie, leur a dit Dunia Nur, mais aussi au racisme anti-Noirs, à la phobie des Africains, ainsi qu'à la discrimination et à la violence fondées sur le genre. C'est une discrimination complexe et « multidimentionnelle », dit-elle.

 

https://ici.radio-canada.ca/rci/fr/nouvelle/1912610/racisme-intersectionnalite-islam-senat