Une avant-première du documentaire Post-9-11 … Peur, Colère et Politique, traitant de la montée de l’islamophobie aux Etats-Unis et réalisé par la journaliste et documentariste algéro-canadienne Nadia Zouaoui, a eu lieu hier à Montréal lors d’une veillée ramadanesque organisée par le portail communauataire ksari.com.


Le documentaire financé sur fonds propres, traite des répercussions des attentats du 11 septembre 2001 sur les musulmans vivant aux Etats-Unis (citoyens, immigrants ou illégaux). Des victimes collatérales de la guerre au terrorisme déclenchée par l’administration Bush Jr juste après la chute des tours jumelles.

Nadia Zouaoui, dont les documentaires ont été primés dans plusieurs festivals en Amérique du Nord et en Europe, donne pour la première fois la parole à des victimes de l’islamophobie. Elle raconte trois parcours, entre plusieurs, de gens dont la vie a basculé dans l’horreur et dont le seul tort serait qu’ils soient musulman.

Selon différentes sources citées dans le film, beaucoup ont payé pour la course des services de sécurité à prouver à l’opinion publique américaine que les budgets alloués à prévenir de nouveaux attentats aux Etats-Unis ont donné des résultats.

Tout ceci n’est pas le fruit du hasard, selon les investigations de la journaliste : il y a tout un réseau d’islamophobes dont « le travail de sape cultive cette peur de l'islam pour faire avancer leur propre agenda politique».

Elle les désigne par la Fear Inc, une entreprise de la peur qui n’hésite pas, entre autres à utiliser d’anciens musulmans, pour mener son combat islamophobe.

La journaliste met l’accent aussi sur le fait que toute cette machine islamophobe renforce les extrémistes et les terroristes musulmans et leur donne des munitions dans une sorte de choc des extrêmes (islamophobes/extrémistes musulmans).

Les droits de diffusion du documentaire viennent d’être acquis par la chaîne Aljazeera Documentary Channel. Il sera diffusé les 4 et 11 septembre. Des négociations sont en cours avec des diffuseurs canadiens pour le rendre accessible à un large public. Le documentaire de Nadia Zouaoui, se décline en plusieurs langues dont l’arabe et l’anglais.

Voir aussi...  Fear, Anger and Politics

 

Source: El Watan - 12 aout 2012

{jcomments lock}

Suivez-Nous!

 

Plus Lus