Mohamed Omary est le seul à blâmer pour son arrestation par les services de renseignement marocains en 2002. Les personnes qu'il fréquentait et son incapacité à dissiper les doutes au sujet de ses liens avec des terroristes l'ont placé dans cette situation, soutiennent les avocats du gouvernement canadien. Voici les six personnes qu'a fréquentées Omary, selon les documents déposés en Cour supérieure par les avocats de la GRC et du SCRS.

 

CHRISTOPHE CAZE
Il a été tué par la police belge en 1996 lors d'un échange de coups de feu. Il était membre d'une organisation terroriste qui a mené une campagne violente à Roubaix, en France. Caze, âgé de 27 ans, s'est enfui en Belgique après que la police française eut tenté de l'arrêter. La police belge a trouvé un lot d'armes dans sa voiture, dont des fusils d'assaut, des lance-roquettes et des pistolets automatiques. Son agenda électronique comprenait les numéros de téléphone d'Omary, de Fateh Kamel et d'Abdellah Ouzghar.

FATEH KAMEL
Arrêté en Jordanie en 1999 et ensuite extradé vers la France. En 2001, il a été reconnu coupable d'avoir fait partie d'un réseau de fabrication de faux passeports pour le compte d'une organisation terroriste et de s'être associé avec des terroristes qui ont commis des vols à main armée et qui ont tué une personne dans un échange de coups de feu. Il a été condamné à huit ans de prison. Avec Kamel, Omary aurait présumément recruté des combattants islamistes en vue de combats en Bosnie.

ABDELLAHOUZGHAR
Cecitoyencanadiena été extradé en France en 2009, où il a été condamné à quatre ans de prison. Combattant moudjahidine en Bosnie, Ouzghar avait été reconnu coupable par les tribunaux français (en son absence) de s'être associé à des terroristes pour préparer des actes de terreur et d'avoir fabriqué et utilisé des faux passeports. Le numéro de téléphone d'Ouzghar a été trouvé dans un carnet d'Omary.

SAID ATMANI
Il a été reconnu coupable par les tribunaux français de s'être associé à des terroristes et d'avoir fabriqué et utilisé des faux passeports. Atami a vécu dans un appartement de l'arrondissement Anjou à Montréal pendant un certain temps. Il a fait le trafic de faux passeports et rencontré Omary.

AHMED RESSAM
Terroriste connu, il a été arrêté par Port Angeles, dans l'État de Washington, avec 60 kilos d'explosifs dans le coffre de sa coiffure. Il voulait faire exploser une bombe à l'aéroport de Los Angeles pendant la veille du Jour de l'an de 2000. Reconnu coupable en 2001, il a été condamné à 22 ans de prison. Omary a fait sa connaissance dans l'appartement de l'arrondissement Anjou.

MOURAD IKHLEF
Beau-frère d'Omary, il a été expulsé du Canada en 2001 pour des raisons de sécurité nationale. Deux ministres fédéraux ont soutenu qu'Ikhlef faisait partie d'une organisation terroriste (la cellule montréalaise du Groupe islamiste armé, le GIA)et qu'il voulait commettre des actes de terrorisme. Le GIA voudrait renverser le gouvernement algérien et le remplacer par un État islamique.

Source: Le Journal de Montréal - Edition du 10 mai 2010