Mondovi, naissance d’Albert Camus
Belcourt, quartier populaire d’Alger, 1913 : enfance d’Albert Camus
Vers Paris, route nationale, 4 janvier 1960 : décès tragique d’un écrivain et philosophe, d’un homme.

Jeudi 23 juillet, le Gouvernement canadien a jugé nécessaire de lever le moratoire qui protégeait de l’expulsion les ressortissants de trois pays africains : le Burundi, le Rwanda et le Libéria. Cela concerne environ 2 100 personnes susceptibles d’être renvoyés dans leurs pays d’origine respectifs.

L'augmentation de la couverture médiatique va de pair avec l'étoffement de la communauté algérienne sur le sol québécois ainsi qu'avec la dégradation sécuritaire en Algérie. Il est remarquable d'observer l'augmentation, la régularité et le type de sujets abordés par ces quotidiens pour dégager un portrait en creux de l'image que reflète, au fur et à mesure des années, la communauté algérienne au Québec.

Les années 1980 ne diffèrent guère des précédentes dans les données et le traitement médiatique de l'Algérie. Les journaux relatent les visites officielles avortées ou non comme celle de Pierre Eliott Trudeau en 1981 ou bien encore les échanges commerciaux et l'aventure d'El Asnam pour la reconstruction d'une partie de la ville après le tremblement de terre survenu à cette époque en Algérie.

Suivez-Nous!

 

Plus Lus