L'ambiance était cérémonieuse dans la salle de conférences du Centre Culturel algérien de Montréal en ce Dimanche 02 novembre. L'assistance s'est levée lorsque l'hymne kassaman fut entonné; cela fut suivi par la lecture de la proclamation du 1er Novembre, celle qui a édicté les principes clés de la révolution algérienne, qui a pu rallier autour d'elle toutes les énergies pour cesser la présence coloniale.

M. Morteda Zabouri a parlé du côté mobilisateur de la révolution de Novembre; qui a pu fédérer toutes les régions d'Algérie et tous les penchants politiques de l'époque.

Les heureux invités furent, ensuite, conviés à un Couscous bien de chez nous grâce à la générosité de familles qui se sont portés candidates à offrir cette Waada.

A la question de savoir le but principal de cette commémoration, le Président du CCA, M. Ahmed Mehidjiba a mis l'accent sur l'importance que requiert une telle  cérémonie dans la fidèle continuité du travail des initiateurs de la révolution de Novembre: « On fête le 1er Novembre pour que nos enfants puissent porter le flambeau un jour, et qu'ils sachent que la liberté dont ils jouissent fut arrachée grâce aux sacrifices de tout un peuple. » Il a martelé l'impérieuse nécessité de : «  rester fidèles aux idéaux de nos parents par des actes et actions courageuses dans l'intérêt supérieur de la nation algérienne »

Notons la présence de M . Emmanuel Dubourg, Député Libéral de Viau.