APA - ALGER (Algérie) Selon une étude du Centre national df’étude et d’analyses pour la population et le développement, 81% des analphabètes en Algérie, connaissent leurs droits légaux de manière générale. Ce qu’a appris l’APA ce dimanche, à Alger.

L’étude a touché 1740 personnes âgées entre 30 à 60 ans. Elle a démontré, selon le directeur des études du centre, M. Hocine Tahar, que 81 % des analphabètes en Algérie " connaissent leurs droits légaux de manière générale ".

La même source a souligné que cette étude consacrée à l’évaluation du livre intitulé "Effacer mon ignorance par la culture juridique" réalisé par l’association "Iqraa", a révèle que 93,25% des personnes interrogées ont connaissance du contenu du code de la famille.

17 wilayas algériennes ont été concernées par cette étude, qui a pour objectif "l’évaluation des avis des élèves des classes d’alphabétisation de l’association "Iqraa", sur le code de la famille et les amendements introduits".

La plupart des personnes interrogées estiment que les autorités locales oeuvrent à l’insertion de la famille dans la société.

La présidente de cette association, Mme Aicha Barki a précisé que le livre réalisé par l’association sur le code de la famille et destiné aux classes d’alphabétisation permet "à cette catégorie de passer de l’apprentissage des lettres et de la langue, à l’acquisition de connaissances diverses dont la culture juridique".

Mme Aicha Barki a indiqué qu’elle vise la réduction du taux d’analphabétisme, estimé à 21% actuellement, à la moitié à l’horizon 2012 et finalement à l’éradication de cette disparité, d’ici 2016.

AEK/dmg/APA
07-07-2008

Source: http://www.apanews.net/apa.php?article68651