Le vol commercial régulier, prévu à la même date, est, cependant, maintenu aux horaires établis.

Le vol inaugural Alger-Montréal, prévu pour le 15 juin 2007, a été reporté. La compagnie nationale Air Algérie explique que ce report est dû à des «raisons d’ordre interne». Toutefois, le vol commercial régulier, prévu à la même date, est maintenu aux horaires établis. L’ouverture de cette ligne long-courrier fait partie des actions stratégiques inscrites dans le plan de développement de l’entreprise.
Deux vols hebdomadaires, les mardi et vendredi, devraient assurer cette liaison par Airbus A330/200, d’une capacité de 269 sièges, note-t-on. Les tarifs sont fixés à partir de 1523 dollars canadiens selon les classes choisies. La vente des billets pour cette ligne a été lancée le 19 mars dernier. Une première révision des listes des réservations Alger-Montréal a déjà ramené le taux annoncé de 97% de remplissage des 11 premiers vols à 83%, selon la compagnie. La compagnie nationale Air Algérie tente de mieux traiter les réservations sur sa desserte Alger-Montréal en vue de résoudre un problème de réservations multiples, indique-t-on.
La compagnie avait assuré qu’elle «suit l’évolution de la courbe des réservations» et procède au traitement des réservations multiples pour récupérer les sièges et les remettre en vente.
Pour mieux gérer cette nouvelle ligne prestigieuse et combien utile pour la diaspora algérienne, Air Algérie prévoit l’ouverture d’une représentation commerciale à Montréal dont l’autorisation nécessaire doit être incessamment établie. Il faut souligner que le projet d’ouverture d’une desserte aérienne directe Alger-Montréal avait été examiné début février 2006 à Ottawa (Canada) entre une délégation de la compagnie nationale Air Algérie et les autorités canadiennes compétentes. Il a été concrétisé grâce à un accord bilatéral, paraphé le 5 juillet 2006. Pour y parvenir, Air Algérie a satisfait à plusieurs exigences, dont l’obtention du certificat canadien d’exploitation aérien étranger (Faoc) et l’audit effectué par les experts de transport Canada, en mars 2006, lié au respect des normes de sécurité, à la maintenance et à la conduite des avions.
Cette liaison aérienne directe facilitera énormément le déplacement de la communauté algérienne immigrée au Canada qui s’élève à 50.000 personnes. Idem pour la communauté d’affaires, car cette liaison contribuera à renforcer davantage les liens commerciaux du Canada avec l’Algérie et la région du Maghreb. L’Algérie, faut-il le souligner, est le premier partenaire commercial du Canada en Afrique et au Moyen-Orient.

Source: http://www.lexpressiondz.com/T20070605/ZA4-35.htm