ONTARIO (RC) - Des imams nord-américains émettent une fatwa qui dicte à tous les musulmans pratiquants de ne pas se soumettre aux scanners corporels dans les aéroports.

 

Le Conseil Fiqh de l'Amérique du Nord affirme que ces appareils de détection violent les principes de la loi islamique, qui interdit aux fidèles de se dévêtir en public même par l'entremise des nouvelles technologies.

Selon le Coran, les musulmans ne peuvent se dénuder qu'à l'hôpital ou dans des situations d'urgence.

La fatwa n'est toutefois pas contraignante, mais le Conseil Fiqh de l'Amérique du Nord recommande aux Canadiens musulmans de privilégier la fouille corporelle dans les aéroports, d'autant plus que les femmes se font fouiller en privé par des femmes, lorsqu'elles en font la demande.

Frustration

L'expert en sécurité de l'Université d'Ottawa, Wesley Wark, souligne que ces scanners créent de la frustration, voire de la persécution dans certains groupes religieux. Il ajoute que l'efficacité de ces machines, qui se vendent à 250 000 $ l'unité, n'a pas encore été mise à l'épreuve.

Le gouvernement canadien a annoncé l'installation de 44 scanners corporels dans les aéroports canadiens dans la foulée de l'attentat raté du 25 décembre dernier aux États-Unis.

L'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien affirme que les musulmans n'ont pas à s'inquiéter, parce que l'utilisation des scanners respecte la vie privée. Elle précise que l'inspecteur n'entre jamais en contact avec le voyageur dans le scanner et que les images sont immédiatement détruites après son passage dans la machine.

Ces scanners ne soulèvent pas la controverse uniquement chez les musulmans ou en Amérique du Nord. Mardi, en Grande-Bretagne, la Commission pour l'égalité et les droits de l'Homme a écrit au gouvernement pour lui faire part de son inquiétude. Elle craint que ces appareils ne portent atteinte au droit à la vie privée, tel que défini dans la Convention européenne sur les droits de l'Homme.

Source: http://qc.news.yahoo.com/s/18022010/3/regional-securite-aerienne-une-fatwa-contre-les-scanners-corporels.html