La communauté algérienne résidant à Montréal, au Canada, a célébré, dimanche, la fête du 5 Juillet, marquant le 44e anniversaire de l’indépendance nationale et fête de la jeunesse, a-t-on appris auprès du consulat général algérien dans la capitale québécoise.

Cette manifestation, organisée par le Cercle des familles algériennes (CFA) de Montréal, en collaboration avec la nouvelle association Reja à Montréal, a regroupé, dans un grand parc de la ville, plusieurs familles algériennes et leurs invités, “venus partager ensemble un des moments forts de l’Algérie, moderne et combattante”. Un programme récréatif a été composé au profit de quelque 400 Algériens et Canadiens, qui se sont présentés au parc Jarry, lieu des festivités, pour écouter de la musique et des chants algériens au répertoire de l’orchestre de musique châabi, sous la direction du chanteur Youcef Benrais, un des nombreux artistes algériens installés au Canada et admirer les danses du groupe traditionnel Tafsut. Une lecture de poésie, un concours de dessins pour enfants, diverses autres animations ainsi que des dégustations de gâteaux et de petits plats algériens, préparés par les familles et offerts aux participants, composaient cette célébration.

La fête du 5 Juillet à Montréal a été rehaussée par la présence, notamment de l’ambassadeur d’Algérie à Ottawa, M. Smaïl Benamara, du consul général d’Algérie à Montréal, M. Abdelaziz Sebaâ, de plusieurs députés fédéraux et provinciaux du Canada et des responsables et élus de la ville de Montréal.

La communauté algérienne de Montréal, estimée à 40 000 personnes, est regroupée, dans sa majorité, autour de plusieurs associations, dont le CFA, qui s’impliquent dans la défense des intérêts des Algériens résidents et de leur regroupement autour de questions intéressant la promotion de la culture algérienne, de sa diffusion dans les milieux canadiens et de la solidarité et des échanges multiformes.

“Notre objectif est de rassembler les Algériens autour d’un certain nombre de points centraux en rapport avec l’enrichissement de notre culture, mais aussi au développement et au renforcement des liens d’amitié, d’échange et de coopération entre l’Algérie et le Canada”, notent plusieurs animateurs du mouvement associatif algérien au Canada.

Source: http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=60659