L’ambassadeur du Canada à Alger, M. Robert Peck, a affirmé, mercredi à Jijel, qu’il apportera son aide et soutien pour le démarrage de la radio locale de Jijel, lors d’une visite d’information et d’exploration dans la wilaya.

L’ambassadeur du Canada à Alger, M. Robert Peck, a affirmé, mercredi à Jijel, qu’il apportera son aide et soutien pour le démarrage de la radio locale de Jijel, lors d’une visite d’information et d’exploration dans la wilaya.

"Je m’engage à contribuer à la formation des journalistes et techniciens" par le biais de spécialistes de radio-Canada, a déclaré l’ambassadeur, en visitant le site de la future radio locale de Jijel dont il a reçu des explications du wali de Jijel et du chef du projet, M. Abdelouahab Zid, nouvellement désigné à ce poste.
Le chef de la mission diplomatique a révélé que de nombreux algériens travaillent dans divers médias au pays de l’érable. Il a invité les responsables de la future radio locale de Jijel de spécifier et de quantifier les besoins en formation de techniciens et journalistes devant présider aux destinées de la nouvelle station radiophonique. Se déclarant "fan" des radios locales algériennes, telle que "El Bahdja" (Alger), "El Bahia" (Oran), M. Peck a préféré envoyer des spécialistes canadiens pour former, sur place, les techniciens et journalistes appelés à travailler au sein de la nouvelle station de radio.
L’ambassadeur dont c’est la première visite à Jijel a relevé les potentialités et atouts dont dispose cette région qu’il y a lieu d’explorer dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et le Canada. Dans une déclaration à la presse, l’ambassadeur canadien a relevé l’excellente qualité des relations entre son pays et l’Algérie qui est le premier partenaire commercial en Afrique et au Moyen-Orient.
En présentant les explications de la future radio de Jijel, le chef du projet n’a pas omis de mettre en relief l’expérience canadienne en matière de radios locales dont sa future équipe espère tirer profit.
Les responsables de l’entreprise télédiffusion (TDA) ont également apporté des précisions sur l’aspect technique de la station de radiodiffusion appelée à arroser tout le territoire de la wilaya en dépit de quelques obstacles physiques dus essentiellement au relief accidenté et montagneux de la région. Pour sa part, le wali, M. Ahmed Maabed, a indiqué que les travaux d’aménagement du siège de la radio seront lancés "très rapidement", sans toutefois fixer d’échéance précise. Cette radio, rappelle-t-on, contribuera au désenclavement de la région et à la lutte contre l’isolement qui a toujours caractérisé cette région septentrionale du fait de sa configuration géographique.
Durant son séjour, l’ambassadeur canadien, qui était accompagné du wali et d’autres responsables locaux, a visité plusieurs réalisations socio-économiques et culturelles ainsi que des sites touristiques de la célèbre côte du saphir.
Le diplomate devait être également convié à une soirée artistique organisée en son honneur au port de Boudis.

Source: http://www.elmoudjahid.com/stories.php?story=05/07/20/8488467

Prochain Mois

31 Déc

Soirée artistique animée par le célèbre chanteur de variété dont Chanteur Aziz et Chanteur Nourdine.

31 Déc

Soirée nouvel an avec Houari Dauphin, Abdou et DJ Samir

31 Déc
MTL-Spectacle Kabyle du Nouvel An 2024
31.12.2023 22:00 - 01.01.2024

Spectacle Kabyle du Nouvel An 2024 avec Nesrine & Youcef Hassas

12 Jan
MTL-Yennayer 2024 avec DJ Tizinova
12.01.2024 17:00 - 13.01.2024 23:59

AKBOU-DZ organise pour la première fois la fête de Yennayer 2024

13 Jan

Marché culturel

13 Jan
QUE-Yennayer 2974 avec Amar Hamel
13.01.2024 17:00 - 14.01.2024

Le Forum Kabyle de la Ville de Quebec organise la célébration de Yennayer 2974