Plus d’un an après le Printemps arabe, l’auteure Djemila Benhabib a lancé, hier soir, Des Femmes au printemps, qui raconte la lutte quotidienne des femmes du Moyen-Orient pour leur liberté.

«J’ai voulu que ce livre s’adresseàunpublictrèslarge, alors je l’ai écrit dans un style très accessible, explique Djemila Benhabib, essayiste et journaliste. Je souhaite qu’il serve d’outil pédagogique à la compréhension de ce fascinant monde arabe, qui est encoremalheureusementtrès mal connu. »

Dans cet écrit, la lauréate du Prix international de la laïcité 2012 brosse le portrait des femmes d’Égypte et de Tunisie, de leur parcours.

Elle expose les résistances, les espoirs et les rêves de celles qui ont vu deux dictateurs tomber.

«Elles veulent maintenant pouvoir choisir et s’émanciper d’un point de vue professionnel, familial, sexuel et culturel.»
Selon l’écrivaine, la situation est plus qu’inquiétante, car les victoiresélectoralesislamistes se sont traduites par des menaces sérieuses à l’égard des droits des femmes.

«En Égypte, il a été question de modifier plusieurs lois, et de baisser l’âge minimum du mariage de 18 à 14 ans, de décriminaliser l’excision, de restreindre la possibilité des femmes à demander le divorce, explique l’auteure.

Ce sont des menaces extrêmement sérieuses, compte tenu du fait qu’il y a très peu de femmes au parlement égyptien. »
Il s’agit du troisième livre de l’auteure, et résulte de trois mois passés au Caire et à Tunis, un an après les révolutions qui ont secoué cette région du globe au printemps de 2011.

Source 24h