Décidément, la bataille du satellite entre les pays arabes a commencé ce vendredi entre Arabsat et l’égyptien Nilesat, à l’occasion de la retransmission du match d’ouverture entre l’Afrique du Sud et le Mexique. C’est à ce moment-là bizarrement, que des techniciens travaillant pour l’opérateur égyptien Nilesat ont choisi d’intervenir, perturbant ainsi la retransmission du match le plus suivi dans le monde arabe, qui était diffusé en clair sur le canal «one» d’Al Jazeera Sport. Ainsi, après avoir coupé le signal aux Algériens pour capter la chaîne terrestre de l’Entv, les propriétaires égyptiens du satellite Nilesat s’attaquent au propriétaire arabe des droits Al Jazeera Sport en perturbant son signal. Ce qui a poussé les responsables d’Al Jazeera à basculer sur un autre satellite. La chaîne qatarie a publié un communiqué sous forme de bandeau, indiquant qu’il y a une intervention sur la satellite Nilesat en dehors de son autorité et de son contrôle, et a demandé à ses téléspectateurs de regarder le match à travers le satellite Arabsat et le satellite Noursat. Qu’est-ce qui a poussé les propriétaires égyptiens à procéder à des réparations en pleine diffusion du match d’ouverture de la Coupe du Monde? Toute la journée d’hier, aucune perturbation n’était enregistrée sur le satellite égyptien. Tout a commencé vers 14h, à l’heure du premier match de la Coupe du Monde 2010. Les Egyptiens qui, comme on le sait, ne se sont pas qualifiés pour le Mondial, sont en train de tout faire pour perturber la retransmission des matchs de la Coupe du Monde à travers Al Jazeera Sport sur Nilesat, car c’est le satellite le plus visité par les pays du Maghreb. De plus, les Egyptiens se vengent, notamment des ayants droit car ces derniers n’ont cédé aucun droit pour diffuser les matchs de la Coupe du Monde sur le champ audiovisuel égyptien et cela, malgré la flopée de télévisions égyptiennes qui gravitent autour de son satellite Nilesat.
Cette nouvelle situation de guerre satellitaire qui ne dit pas son nom entre les Qataris et les Egyptiens, a poussé les responsables qataris à réfléchir pour financer prochainement la construction et le lancement d’un satellite qatari. Aujourd’hui, seuls les Saoudiens et les Egyptiens possèdent des satellites qui servent essentiellement à la diffusion des programmes des télévisions arabes. C’est la Ligue arabe qui a ouvert la voie à travers le satellite Arabsat et les Saoudiens avec Badr, suivis des Egyptiens au début des années 2000. Il faut savoir que le Qatar qui possède les télévisions les plus regardées du monde arabe avec Al Jazeera et Al Jazeera Sport, ne possède pas de satellite, qui lui donne plus de champ de diffusion. A la fin du match Afrique du Sud-Mexique, le présentateur algérien de JSC, Lakhdar Berriche, a dénoncé ces tentatives de perturbation de la diffusion du match pour le Monde arabe sur Al Jazeera, indiquant que la chaîne qatarie va entamer des poursuites judiciaires contre l’opérateur responsable de cette perturbation.

Source: L'Expression


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous