Naissance de la grande MAHF Maghreb-American Health Foundation ou si vous voulez la fondation maghrebo-américaine de la santé. Elle a a vu réellement le jour en Avril 2012, se présente d'ailleurs, comme la nouveauté en matière coopération médicale entre les États-Unis et les pays de l'Afrique du Nord. La fondation en question a été mise sur pied par un groupe de professionnels(lles) connus du monde de la médecine et des affaires et dotée d'un bureau exécutif de cinq membres. Domiciliée au www.mahf.us et ayant son siège a North Wales Pennsylvanie (160 km sud-ouest de New York).
Cette structure vise à promouvoir une coordination efficiente entre les médecins américains et leur collègues maghrébins. Il s'agit en vérité d'une opportunité qui se traduira par des interventions multiformes comme pluridisciplinaires donnant la chance aux pays du Maghreb afin d'embarquer dans une réelle mise-à-niveau médicale (NDLR). L'infatigable Docteur Azedine Stambouli de Virginie membre du directoire de la MAHF et qui parmi ceux qui n'ont jamais changé d’horizon, accourt, sans démagogie, pour nous dévoiler son idéal. L’équation est si simple : « Nous sommes ici aux États Unis pays de la science et de la médecine, nous voulons faire profiter nos pays de ce progrès et du savoir-faire. Nous nous plaçons uniquement dans ce paramètre et nous voulons la collaboration de tous ». Et son rêve est de voir naître de grands pôles de spécialisation médicale, comme cardiologie à Casablanca, Neurochirurgie à Alger ou encore Urologie a Tunis .
Modus Operandi oblige afin de cibler convenablement ses objectif au Maghreb, la MAHF l’élabore déjà sans ambages afin de ne verser ni dans le paternalisme ni de se substituer aux acteurs locaux. Il s'agit d'aider à l'amélioration des soins au Maghreb, de favoriser la collaboration professionnelle et intellectuelle en veillant à l'harmonisation des méthodes, de porter assistance aux enfants malades nécessiteux, d'organiser le déplacement des médecins américains et de canaliser l'acheminement des équipements médicaux pour les associations maghrébines de bienfaisance.
Ainsi, l'exemple le plus illustrant dans le démarrage de la MAHF, va se concrétiser dans ce qu'elle appelle Tunisia Project prévu au mois de septembre 2012. Il s'agit en vérité d 'une mission à laquelle participent des médecins volontaires américains et en coordination avec leurs homologues Tunisiens, vont opérer quelques 25 enfants maghrébins ( 6mois-15ans) qui souffrent entre-autre de malformations ou des anomalies congénitales causées par une masse qui colle à la colonne vertébrale et qui fait partie des pathologies de la famille Spina Bifida. Cette maladie provoque un véritable handicap en matière de mouvement mais affecte aussi les fonctions neurologiques. Ledit handicap évoluera en gravité au fur et à mesure que l’enfant avance dans l’âge.
La MAHF sera epaulée dans ses premières actions par un support associatif dont ses répondants tournent pour le moment sur ce que fait l'association Nass El kheir en Algérie en matière de soutien et logistique pour les enfants Algériens se déplaçant Tunis et l’Association tunisienne de Neurologie pour la participation des médecins locaux et la mobilisation infra structurelle. Il s'agit pour les initiateurs d'une mission test qui va alléger considérablement les charges que constitue le déplacement des enfants atteints jusqu'aux cliniques américaines.