À Gatineau, les femmes et les hommes sont égaux, les agressions sexuelles ne sont pas tolérées, et la religion ou l'honneur ne sont pas des motifs valables pour justifier la violence.

Voici quelques-unes des mises en garde contenues dans un nouveau guide préparé par la ville de Gatineau à l'intention des immigrants.

Le document, intitulé Énoncé de valeurs : Des clés pour mon intégration à Gatineau, a été publié en début de semaine et sera distribué dans les centres de services et les bibliothèques de la quatrième plus grande ville au Québec, ainsi que sur Internet.

Un guide qui n'est pas sans rappeler le fameux «code de vie» d'Hérouxville, qui avait enflammé en 2007 le débat sur les accommodements raisonnables, partout dans la province.

On y retrouve 16 grands thèmes qui touchent surtout les questions de la religion, des droits et libertés et des valeurs typiquement québécoises.

Par exemple, on renseigne les nouveaux arrivants sur l'intolérance de la société québécoise face à la violence sous toutes ses formes.

Ainsi, les enfants «constituent notre bien le plus précieux», et les «sévices corporels et sexuels» à leur endroit sont «régis par des lois».

«Un portrait»

«On voulait faire un portrait de ce qu'est la ville de Gatineau auprès des nouveaux arrivants», explique Martin Potvin, attaché de presse au cabinet du maire Marc Bureau.

Selon lui, avec entre 1 000 et 1 500 immigrants qui s'y établissent chaque année, la ville de Gatineau est la deuxième au pays à ce chapitre, au prorata de sa population, après Edmonton.

«Plusieurs organisations qui représentent des groupes ethniques ont été consultées pour préparer le document», ajoute-t-il.

Hérouxville

Le guide a eu des échos jusqu'à Hérouxville, où le maire Bernard Thompson en a pris connaissance en début de semaine. Il qualifie d'«amusant» le document préparé à Gatineau.

«J'accueille ça très favorablement. Si Gatineau peut encore faire réfléchir sur la question de l'immigration, tant mieux», affirme-t-il au Journal de Montréal.

Le maire estime qu'un tel outil devrait être adopté par Québec plutôt que préparé au niveau municipal.

Bernard Thompson reconnaît que le guide préparé à Hérouxville en 2007 par le conseiller municipal André Drouin était «provocateur», et constate que la ville de Gatineau a été «plus prudente» dans son approche.

La Ville de Gatineau a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec pour préparer son guide.

Extraits de l'Énoncé de valeurs

«L'expression de la violence est perçue négativement et est non tolérée dans notre société.»

«Des motifs dits d'us et coutumes, de droits ancestraux, de sauvegarde de l'honneur, d'éducation, de rapports d'autorité, de maladie physique, de perte d'emploi, de culture ou de religion ne sont généralement pas acceptables ni recon-nus (pour justifier la violence).»

«Les femmes et les hommes se voient offrir les mêmes occasions et les mêmes chances dans toutes les sphères de la vie. Par exemple, ils ont le même accès à l'éducation supérieure ainsi qu'à des postes de gestion, à la propriété privée, à l'autorité parentale.»

«Les citoyens s'attendent à ce qu'aucun principe ou rite religieux n'ait préséance sur les lois et les règlements en vigueur.»

«Il importe de faire attention à certains comportements ou attitudes qui pourraient paraître harcelants ou offensants dans les rapports avec les autres comme l'insistance extrême ou la négociation à outrance, la pression indue, l'offre de pots-de-vin et les gestes disgracieux.»

Source: TVA-Nouvelles

{jcomments lock}

Evenements

30 Sep
Allaoua en concert live à Montréal
Date 30.09.2022 20:00

ME2S EVENTS-PROD présente MOHAMED ALLAOUA En concert live à Montréal

30 Sep
Najwa Karam in Montréal
30.09.2022 22:00

Najwa Karam à Montréal

1 Oct
Cheb Faycal
01.10.2022 20:00

M.A.T Events & Prod Inc à le plaisir d'inviter la star du Rai Cheb Fayçal pour un souper spectacle.

1 Oct
2 Oct
Mohamed Allaoua in the USA!
02.10.2022 20:00