Une œuvre belle et riche, miroir d’une culture de soleil et d’âmes intenses

C’est le sentiment qui se dégage avec force de l’exposition des œuvres et dernières créations du peintre et sculpteur Samir Mohamed El Arbi qu’accueille la galerie Richelieu de Montréal.
Récemment auréolé du prix de la meilleure affiche pour le masque, œuvre qui a été le thème de l’affiche du festival de Vues d’Afrique 2005, Samir Mohamed El Arbi qui réside au Québec depuis 1996 expose ses dernières créations qui ne peuvent laisser insensible le visiteur par la chaleur dégagée des portraits qu’il nous propose. Avec cette exposition, l’artiste nous entraîne dans l’univers coloré de la méditerranée : les teintes sont ardentes, la palette se décline dans les tons de rouge, jaune ou brun. Une lumière, le plus souvent chaude, sculpte le sujet, accentuant les contrastes; les vêtements s’imposent au regard par la vivacité de leurs coloris, les bijoux, par leur richesse.
Formé à l’École supérieure des Beaux Arts d’Alger, Samir, a mis la barre très haut et s’est donné comme maître, nul autre que le très grand Léonard de Vinci. Cependant, un regard sur les toiles exposées nous révèle l’influence des impressionnistes comme Manet, Pissaro, Renoir et Degas. Une touche des peintres orientalistes tels Delacroix et Dinet est également présente dans ses magnifiques tableaux qui laissent peu de place à l’insensibilité.
Le talent manifeste de l’artiste lui a valu de nombreux prix octroyés à des créateurs et sa présence au Québec vient réchauffer les hivers frigorifiques de la province et imprégner de la touche africaine l’art pictural.
Un conseil aux lecteurs, faites vite pour admirer des œuvres qui vous transporteront chez vous qu’abrite l’unique galerie d’art Feng Shui!

Source: http://www.algeroweb.com