Une importante délégation d'hommes d'affaires canadiens est arrivée hier à Alger Une délégation d'hommes d'affaires représentant une vingtaine de compagnies à travers tout le Canada est arrivée hier à Alger dans le cadre d'une tournée maghrébine qui la mènera, du 7 au 16 décembre courant, respectivement en Tunisie et en Libye.
Cette mission qui prendra fin, pour l'étape d'Alger, après-demain, mercredi, est organisée par le Conseil du commerce canado-arabe, un organisme créé par les opérateurs privés canadiens en 1983. La délégation, composée de cadres supérieurs d'importantes sociétés canadiennes ainsi que de membres du gouvernement, est dirigée par J. Hugh O'Donnell, vice-président exécutif à la Corporation commerciale canadienne. Les entreprises représentées par le groupe de participants opèrent dans le domaine des biens et services, précisément dans les secteurs de l'énergie, de l'éducation et la formation, des technologies et de l'information ainsi que les télécommunications.
Après un passage au ministère de la Participation et de la Promotion des investissements, la délégation devra tenir aujourd'hui une rencontre avec le Forum des chefs d'entreprise. Une autre rencontre est prévue le même jour à la Sonatrach avant la tenue, demain à l'hôtel Sheraton, de la conférence des investisseurs qui sera suivie d'une entrevue avec les responsables de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie. Des rendez-vous et des tables rondes avec des « partenaires potentiels » parmi les opérateurs algériens sont également au programme. Le but de cette mission est bien entendu celui d'accroître le commerce et les échanges de capitaux bilatéraux entre le Canada et les pays visités.
Pour ce qui est de l'Algérie, elle reste le premier partenaire du Canada dans la région du Maghreb. Elle est au 25e rang parmi les pays importateurs des produits canadiens dans le monde, et au 13e rang en tant que pays exportateur de ses produits vers le Canada.
Ses échanges représentaient, en août 2003, une valeur de 257 165 millions de dollars de produits canadiens exportés vers l'Algérie et 1,604 975 milliard de dollars de produits algériens importés par le Canada. L'Algérie est l'un des principaux importateurs de blé canadien dont la tonne s'échange contre 150 dollars, de même que les produits énergétiques constituent les principales exportations algériennes vers le Canada. Le secteur des télécommunications vient en seconde place dans cette coopération juste avant les récentes tentatives de coopération dans le domaine de l'environnement. Gilles Poirier, attaché commercial au niveau de l'ambassade du Canada, qui a tenu hier une conférence de presse au siège de l'ambassade, a longuement expliqué la nécessité d'une coopération fructueuse entre les deux pays. D'abord, parce que les Canadiens sont en mesure de permettre un transfert de technologies nord-américaines en langue française. Ensuite, il n'a pas omis de faire remarquer que parmi les entreprises présentes, plusieurs sont dirigées par des Canadiens d'origine algérienne, à l'image d'Anpar Technologies, dont le directeur du développement des affaires est un Algérien, Khaled Chaâbouni, et qui est spécialisée dans le traitement des eaux usées. Au sein de cette communauté algérienne au Canada qui compte près de 40 000 Algériens, figurent de nombreux hommes d'affaires qui sont, de l'avis de M. Poirier, les mieux placés pour une bonne prospection du marché algérien.
A noter que deux lignes de crédit sont actuellement en négociation entre les deux pays. La première, en direction de la Banque africaine de développement (BAD), est de 100, millions de dollars canadiens. La seconde, à l'intention de la Sonatrach, se situe à 50 millions de dollars canadiens.

Source: http://www.lematin-dz.net/quotidien/lire.php?ida=12747&idc=9&imageFiel