La mission de M. Rachid Hadbi, Consul Général de la République algérienne à Montréal vient d’atteindre son terme. Il nous quitte donc appelé à d’autres fonctions qu’il remplira sans doute avec la même efficacité et le même talent qu’il a démontré tout au long de son séjour ici. S’il est sur notre podium aujourd’hui, cela est dû à son appui toujours sans faille mais jamais invasif à toutes les initiatives tendant à organiser les communautés algériennes bien sûr mais également maghrébine. Homme de foi et de bonne volonté, il a su en toutes circonstances, faire la part des choses, sans jamais confondre ses deux rôles, se comporter en citoyen du Maghreb lorsque cela était nécessaire et en Consul Général d’Algérie lorsque les circonstances l’exigeaient.

Nos amis membres de la communauté des originaires d’Algérie lui reconnaissent en outre une très forte contribution à la qualité de l’accueil et des prestations de services du Consulat ; quant à nous, nous avons admiré son tact, son savoir-faire et l’étendue de ses convictions démocratiques et de son respect des droits et libertés individuelles, lorsqu’il s’est agit de gérer le scrutin pour l’élection d’un représentant de la Communauté Algérienne d’Amérique du Nord à l’Assemblée Nationale de son pays à l’automne 2002.

Sa vaste culture et sa gentillesse naturelle lui ont valu de nombreuses amitiés et le respect de tous ceux qui ont eu le plaisir de l’approcher et de le connaître et ceux-là garderont pour toujours les meilleurs souvenirs de son passage parmi nous.

Source: http://www.atlasmedias.com