Après avoir manifesté durant une dizaine de jours devant les bureaux d’Immigration Canada, à Montréal, les sans-statut algériens promettent maintenant une intensification de leurs pressions.

Ils réclament une régularisation de leur statut et la fin des déportations vers l’Algérie où, selon eux, leur vie est en danger en raison de la guerre civile qui se poursuit dans ce pays.

Plus d’une centaine d’Algériens n’ont toujours pas obtenu que leur statut soit clarifié et, de ce nombre, une quarantaine sont menacés d’expulsion. Plusieurs d’entre eux sont au Québec depuis plusieurs années.

Ces personnes ont été exclues de la procédure spéciale Canada-Québec, instituée après qu’une famille algérienne eut trouvé refuge dans une église l’an dernier pour éviter d’être déportée.

Les Algériens sans-statut accusent Ottawa de les utiliser comme monnaie d’échange pour protéger les échanges commerciaux avec l’Algérie. Ils reprochent aussi à Québec d’agir de façon inhumaine dans le traitement de leurs dossiers en imposant des exigences déraisonnables et en excluant arbitrairement certains d’entre eux. (PC)

Les sans-statut algériens soutiennent qu’ils intensifieront leurs moyens de pression pour obtenir la régularisation de leur statut et la fin des déportations vers l’Agérie. (Presse Canadienne)