MAGICIENS SANS FRONTIERES: Mobilisation dans l’Amérique du Nord pour les enfants orphelins d’Algérie Derrière tout cela, un Montréalais d’origine algérienne. Fouad Filali, fondateur et président de Magiciens Sans frontières. Une organisation internationale qui offre depuis 1999, à travers le monde, des spectacles de magie gratuits aux enfants pauvres. Les 12 et 19 septembre 2003, d’abord à Montréal puis à New York, Fouad Filali sera au coeur d’un événement important en Amérique du Nord, le premier qu’il organise au niveau du continent avec la collaboration de professionnels de la communication et du spectacle.
Les deux soirées programmées au Canada et aux Etat-Unis, au profit des enfants orphelins d’Algérie, risquent de sortir son association (M.S.F.) de l’anonymat. A Montréal, la soirée bénéfice se tiendra à la salle gesù. Les prix des places sont très chers et, déjà, plus de la moitié des billets ont été vendus (100 et 75 $).
Une exposition de photos et la projection d’un court documentaire du séisme sont programmées avant le spectacle. A cette soirée, se produiront les plus brillants magiciens en Amérique du Nord : Karl Cloutier, un Canadien, champion du monde au Japon en 1994 et détenteur de 4 prix de magie obtenus à Washington (94), à Las Vegas (93), à Londres et au Michigan en (92). Stéphane Bourgoin, magicien professionnel, l’un des concepteurs du spectacle (Dralion), pour le compte du plus prestigieux cirque au monde le Cirque du Soleil. Mehdi, Marocain d’origine, l’un des illusionnistes les plus sollicités au Québec, détenteur du 1er prix senior du Michigan. Du magicien professionnel Mario Chonière et, enfin, du duo Yannick et Donald, respectivement professeur de magie et de danse. Selon le président de M.S.F., Fouad Filali, «tous ces magiciens ont accepté de participer sans conditions et certains ont annulé des vacances pour ne pas rater cet événement». Les sommes récoltées seront versées aux enfants orphelins d’Algérie suite au séisme du 21 mai 2003. Aux Etats-Unis, c’est l’association des Algériens à New York qui organise le spectacle pour M.S.F. A noter la présence d’une chanteuse tunisienne pour la soirée du 19 septembre 2003. L’équipe qui est derrière le projet est composée de l’honorable juge canadienne Andrée Ruffo, fondatrice du tribunal international pour enfants, de Louise Gagnée, d’Immigration Canada, spécialiste des enfants, de Sylvie Deslauriers, conseillère en communication, et du président du F.O.R.E.M., Monsieur Khiati Mustapha, qui se trouve à Montréal pour assister à la réunion de travail qui s’est déroulée le 10 août 2003 au restaurant Le Sénateur. La conception des affiches a été réalisée par Lamri Mohamed, de Rachidia Technologie. Beaucoup de personnalités sont attendues le 12 septembre 2003, dont les deux Premiers ministres du Québec et du Canada.

Source: http://www.quotidien-oran.com/quot2620/even.htm