[Aps 19/11/09]  PARIS (APS)- La Fédération internationale de football a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre la Fédération égyptienne après le caillassage du bus des joueurs algériens au Caire avant un match décisif contre l'Egypte, le 14 novembre, en qualification pour le Mondial-2010 (zone Afrique).

"Selon des informations officielles reçues par la Fifa, le 12 novembre, il y a eu des incidents affectant l'équipe d'Algérie sur la route entre l'aéroport et l'hôtel", a indiqué la Fifa dans un communiqué, ajoutant qu'en conséquence, une procédure disciplinaire a été ouverte contre la fédération égyptienne.
Le 12 novembre, le bus transportant les joueurs de la sélection nationale algérienne avait été attaqué à coups de pierres peu après leur arrivée au Caire, entre l'aéroport et l'hôtel. Trois joueurs algériens avaient été blessés: Khaled Lemouchia (ES Sétif), Rafik Helliche (National Madera) et Rafik Saifi (El Khor).

Deux jours plus tard, l'Egypte avait battu l'Algérie 2-0, arrachant à la (90+5) un match d'appui pour décider de la qualification au Mondial-2010.

La rencontre, disputée mercredi soir à Khartoum, a vu la victoire de l'Algérie (1-0), grâce à un but d'anthologie du défenseur Antar Yahia à la 40è minute, qui a permis à l'Algérie de prendre le dernier billet qualificatif (zone Afrique) pour le mondial sud-africain. C'est le troisième mondial pour l'Algérie, après l'Espagne (1982) et Mexico (1986).