Le choix de la cible, l’aéroport Ferhat-Abbas, et du timing est loin d’être fortuit, d’autant que les terroristes ont utilisé des lance-roquettes de type RPG7, contre l’une des infrastructures les plus importantes de la région.

 



L’attentat terroriste perpétré, dans la nuit de samedi à dimanche, contre l’aéroport dans la commune de Taher, à environ une vingtaine de kilomètres à l’est de Jijel, n’a, fort heureusement, fait aucune victime. Cependant, cet acte est qualifié par des sources sécuritaires de “grave précédent”, car il ne laisse aucun doute quant à la provenance des armes lourdes utilisées.

En effet, nos sources n’excluent, désormais, plus l’hypothèse de l’entrée sur le territoire algérien, d’armes en provenance de Libye, notamment aussi, après le démantèlement, il y a quelques jours, d’un vaste réseau de trafic d’armes dans la wilaya de Khenchela. Sinon, comment expliquer la facilité avec laquelle les terroristes ont réussi, presque, à s’introduire dans l’aéroport du côté ouest, s’ils n’étaient pas confortés dans l’idée qu’ils pouvaient faire un carnage.

Par ailleurs, l’hypothèse d’une complicité locale n’est plus à démontrer dans ce genre d’attentat, quand on sait que les terroristes réussissent à fuir à chaque fois. Le choix de la cible, l’aéroport Ferhat- Abbas, et du timing est loin d’être fortuit, d’autant que les terroristes ont utilisé des lance-roquettes de type RPG7, contre l’une des infrastructures les plus importantes de la région, qui plus est marquée par une forte concentration des services de sécurité, en raison de la présence d’une base militaire sur les lieux. Hier, une réunion de travail a regroupé le wali de Jijel avec les cadres du secteur militaire de la région. Ces derniers ont convenu du renforcement du dispositif sécuritaire autour de l’infrastructure aéroportuaire. Mais aujourd’hui, à la lumière de ce qui s’est passé, des interrogations sur le manque de réactivité des services de sécurité se multiplient, surtout quand on constate un regain d’attentats terroristes dans le pays, au Centre notamment mais aussi à l’Est.

L’on se rappelle encore l’attentat meurtrier contre l’École interarmes de Cherchell qui avait fait 18 morts. L’attentat de Jijel, bien qu’il n’ait fait aucune victime, démontre aussi que la nébuleuse n’a pas perdu de sa puissance destructrice. Bien au contraire, elle se retrouve galvanisée. Aujourd’hui, il est clairement établi que le nombre de terroristes a augmenté à la faveur de la situation sécuritaire chaotique en Libye. Leur armement aussi. Nos sources révèlent que le Sahel compte près de 300 éléments affiliés à Al-Qaïda au pays du Maghreb. Alors qu’à l’est du pays, ils sont approximativement 180 activistes entre les deux wilayas de Batna et de Tébessa et 500 environ entre Jijel, Skikda et Béjaïa. Ces derniers sont dirigés par un certain Abou Mohamed. Celui-ci a été désigné par l’“émir” national du GSPC, Abdelmalek Droukdel, à la place d’Ammar Lemloum, alias Abou Zakaria, qui s’est rendu, il y a une année, aux services de sécurité, avec trois de ses lieutenants. Le groupe activant dans la région est du pays est, pour rappel, scindé en trois seriate autonomes, à savoir katibat El- Mourabitine, katibat Ibad Errahmane et, la plus importante, katibat Tawhid.

Source: Liberté


Evenements

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

3 Mar

Organisé par RCM Evenements

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous