Suite à l’attaque de la flottille de la paix par Israël, en tant que citoyenne algérienne, je ne peux cacher mon inquiétude ni mon indignation face à votre silence. Un silence qui en dit long sur votre accointance a l’entité terroriste sioniste. Pire encore, vos militants vont même jusqu’à nous insulter et à nous blesser en  proférant des propos virulents à caractère islamophobes et racistes et soutiennent, ouvertement, l’état voyou d’Israël au détriment du peuple palestinien, lequel vit actuellement dans des conditions carcérales inhumaines.

Vous, qui êtes, pourtant, connus pour vos prises de positions en faveur de la «LIBERTÉ» «TILELLI» comme celle que vous interprétez dans vos chansons, celles avec lesquelles vous avez, malheureusement, enrôlé plusieurs jeunes désespérés, auxquels vous tenez, maintenant, à offrir un cadeau empoisonné.
Vous avez dénoncé sur les TV franco-juives l’arrestation arbitraire de Habiba faite par le système en Algérie après avoir été interceptée avec des bibles à la main, une affaire qui, selon moi, ne vous concerne point puisque celle-ci s’est bel et bien passée à Tiaret.
En disant cela, j’essaye simplement de faire comme vous, c’est-à-dire, de répondre exactement comme vous l’avez fait ici à Montréal, à l’université UQAM, lorsqu’un jeune s’est levé pour vous poser une question et auquel vous avez répondu en disant : «Si vous êtes né en Kabylie, vous ne devez en aucun cas vous sentir concerné par la question de l’autonomie» et vous l’avez empêché de vous poser ses questions, parce qu’il ne vous caressait pas dans le sens du poil.

Voici la VDO de ce type-là qui raconte cette histoire, à visage découvert, dans une VDO sur You tube : http://www.youtube.com/watch?v=qDb_ffmAkQU&feature=related

Vous avez utilisé et instrumentalisé sur le plan médiatique la cause de cette jeune, qui croupit en prison, uniquement en votre avantage. Il est clair que ce n’est  pas tant la situation déplorable de cette fille, laquelle se trouve jusqu’à présent dans les geôles du système qui vous a interpelé, mais vous avez  usé de sophisme en utilisant des propos fallacieux, vous avez fait croire à l’opinion internationale qu’il s’agissait d’une femme Kabyle qui a été persécutée et arrêtée en Kabylie.
Sachez que les Kabyles ne sont pas dupes parce qu’ils sont les dignes héritiers de Abane, de Krim et des autres!
Par conséquent, nous ne vous laisserons jamais vendre la Kabylie à vos bailleurs de fonds avec lesquels vous négociez en catimini l’avenir de notre pays, car personne ne vous a mandaté pour nous représenter ni de parler en notre nom.
Comment pouvez-vous condamner, de toutes vos forces, l’instrumentalisation de l islam et prendre la défense des évangélistes sionistes qui sont les escrocs de la foi, lesquels prospèrent en Kabylie et ailleurs sur la misère des paysans, des analphabètes et surtout des enfants. Ces intégristes silencieux qui offrent des sommes d’argent et des visas pour des pauvres malheureux dans le but d’acheter leur conversion?
Comment pouvez-vous faire preuve d’autant de schizophrénie politique et faire du deux poids et deux mesures?
Comment pouvez-vous chanter sur TALWIT et TILLELLI (paix et liberté) et ne pas dire un mot sur les exactions barbares commises contre les Palestiniens?
Quels sont les desseins machiavéliques qui se cachent derrière votre projet?
Qu’avez-vous négocié avec des services secrets, juste après votre sortie de prison de Berouaguia?
Après avoir manqué d’éthique en appelant les enfants au boycotte scolaire sans vous soucier de l’avenir de ces gamins dont certains ont, depuis, quitté définitivement les bancs de l’école, sans compter le fait d’avoir pris l’avion pour savourer Noel avec votre famille qui était à l’abri de cet aventurisme, alors que les parents d’élèves étaient livrés à eux même. Vous revenez, encore une fois,  à la charge pour proclamer la création d’un gouvernement provisoire pour exposer de nouveau, les jeunes, à un aventurisme sanglant, version Soudan (Darfour).
Sachez que nous considérons, désormais, ce pacte que vous avez conclu avec des criminels, comme un non-évènement.
À défaut de faire de tamazight, qui ne vous appartient pas d’ailleurs et qui n’est point l’héritage exclusif des Kabyles, un instrument de division, de haine et de discrimination et d’ethnicisation en vous inscrivant dans la logique du système. Ayez, plutôt, la décence et la morale, de respecter la mémoire de nos élites intellectuelles pour leurs efforts consentis, et ce, dans l’exhumation de notre culture ancestrale, laquelle a été hissée au-delà des frontières.

Mouloud Maameri (AY) s’est dévoué corps et âme et à consacré sa vie entière pour élucider les zones d’ombre imposées par le système sur la falsification et l’occultation de notre histoire.
Il parcourait le Maghreb en long et en large et y a laissé sa vie. Il a réalisé des analyses pointues sur le terrain dans le but d’unifier le Maghreb en respectant la caractéristique de notre culture qui a fait de notre pays une terre d’accueil et d’hospitalité, il a réussi à trouver les similitudes et les preuves scientifiques sur le sujet. Il a su rassembler culturellement les Amazighs du monde et de l’Afrique en faisant en sorte de s’approfondir dans ses explorations, ô combien fertiles.

Il n’en a jamais fait de notre langue, ni notre culture un cheval de bataille politique qui sert à stigmatiser ou à diviser les Algériens et encore moins par opportunisme.
Alors que vous osez nous qualifier, sans scrupule, de «peuple Kabyle», en nous réduisant à une tribu de minorité visible qui n’est, de votre part, qu’une version copiée sur la création mythique    d’un peuple imaginaire, lequel  est en réalité basé, sur une idéologie sanguinaire et hégémonique.

Vous ne vous arrêtez pas là, mais vous instrumentalisez, également, la mémoire de Massinissa et des innocents qui sont tombés lors du printemps noir. Nous savons, tous, que les évènements tragiques qui ont secoué la Kabylie ont été orchestrés et préparés avec le plus grand soin dans les laboratoires secrets et ténébreux du système, et ce, dans le but de vous mettre, entre autres, sur un piédestal. Votre projet est inscrit dans la continuité de l’application d’un calendrier qui a déjà été entamé lors de la décennie noire par des bouchers sans foi ni loi.
Sachez que le problème de la Kabylie m’interpelle à plus d’un titre, parce que je suis Algérienne avant tout et Kabyle de surcroit. Mes ancêtres ont payé de leur vie et ont abreuvé la terre de Kabylie par leur sang. Sachez que mon attachement à cette région est plus qu’ombilical. Mes oncles se trouvent là-bas, mes tantes, mes cousins, nos terres, nos oliviers les tombes de nos ancêtres que j’ai eu le privilège de construire avec mon père, sans oublier les mémorables souvenirs de mon enfance.

La Kabylie ne fait pas exception a plus de 250 000 innocents disparus, égorgés, torturés, violés et massacrés et exilés, par conséquent, nul n’a le droit de hiérarchiser nos morts.
Certes, la Kabylie, comme toutes les autres régions de notre pays, fait face à la hogra incommensurable du système, lequel à transformé notre pays en un abyssal tunnel fiscal de blanchiment d’argent offert aux pillards et aux mercenaires économiques de tous bords.

Tous les Algériens se sentent trahis, nous avons tous été privés de notre liberté et de notre souveraineté, et ce, dès le lendemain de l’indépendance où le pouvoir a été confisqué par des voyous.
Vous n’avez rien trouvé de mieux que de profiter de la fragilité de la situation, du marasme et des turpitudes qui secouent notre pays pour enfoncer le clou davantage.

Nous lisons sur le site du MAK : «Israël mérite respect et la Palestine mérite compassion», ne trouvez-vous pas que vous trahissez par vos propos, non seulement la mémoire de votre père chahid (AY), mais vous trahissez tous nos martyres, et ce, en exprimant implicitement votre respect aux tortionnaires et criminels et généraux de l’armée coloniale française et vous crachez sur Ben Mhidi et les autres et sur tous ceux qui sont sacrifié leur vie pour que nous soyons libres.

Votre attitude est une trahison pour tous les Algériens,  aux idéaux de novembre et, notamment, a la plate forme de la Soummam, laquelle préconise la primauté de l’intérieur sur l’extérieur.
Je vous fais savoir que the province of Québec de laquelle vous vous inspirez à été créée en 1791 selon l’acte constitutionnel Britannique établi par une proclamation royale où il y a eu une scission de la colonie en deux, le haut-Canada qui est l’Ontario et le bas-Canada qui est le Québec. Et que le premier objectif consistait, principalement, à marginaliser les francophones du jeu politique, et ce, juste après la création d’une assemblée législative qui privilégiait les Anglais au détriment des français.


Nous n’avons ni la même histoire ni les mêmes caractéristiques, puisque pour eux, se libérer signifiait une délivrance de la domination de l’église protestante et à celle de la royauté, lesquelles s’opposait à la religion catholique de la nouvelle France. Sans oublier certains paramètres et les chiismes qui existaient entre les mouvements idéologiques qui s’affrontaient, à savoir le libéralisme et l’ultramontanisme.
Les Québécois se sont battus bec et ongles pour s’affranchir de l’empire britannique, alors que vous, vous faites tout le contraire.

En tant qu’Algériens, nous nous sentons déjà assez accablés par notre liberté confisquée, par notre islam et notre culture qui sont devenus du folklore, par notre langue qui est ostracisée, par nos jeunes qui se jettent par dizaines a la mer. Nous nous sentons assez opprimés, exclus et marginalisés par ce régime qui nous écrase, et vous venez par votre mépris supplémentaire tenté nous donner le coup de grâce