Karim BenyekhlefLe CÉRIUM est heureux d'annoncer la nomination du juriste Karim Benyekhlef comme nouveau directeur scientifique du Centre. Sa nomination, appuyée à l'unanimité par les membres du conseil d'administration du Centre et après consultation des directeurs d'unités membres du conseil scientifique du CÉRIUM, a été annoncée par Mme Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales.

« Juriste de renom et directeur depuis 2006 du Centre de recherche sur le droit public, Karim Benyekhlef présente à la fois une trajectoire scientifique solide et une production scientifique de haut niveau, a-t-elle expliqué. Il a également démontré une capacité organisationnelle, de rassemblement et de leadership à la hauteur des défis que le CÉRIUM aura à relever ces prochaines années. »

Karim Benyekhlef, professeur à la Faculté de droit depuis 20 ans, a exercé au sein du ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1989. Ses champs de recherche et d'enseignement sont le droit international, le droit constitutionnel (droits et libertés de la personne), le droit des technologies de l'information, la théorie et l'histoire du droit. Il a participé à l'élaboration de programmes de bonne gouvernance en Afrique et dans les Caraïbes. Il vient de publier aux Éditions Thémis « Une possible histoire de la norme. Les normativités émergentes de la mondialisation ».

« La direction scientifique du CÉRIUM constitue un défi remarquable que j'ai bien hâte de relever, a-t-il déclaré. Grâce aux efforts des chercheurs et de ses unités, le CÉRIUM est maintenant au coeur de la recherche internationale dans notre université. Il jouit d'une crédibilité indéniable dans les cercles nationaux et internationaux. Je suis honoré de la confiance qui m'est manifestée et j'entends consacrer mon action à accroître la crédibilité et le rayonnement du Centre. »

M. Benyekhlef remplace un autre juriste, François Crépeau, qui fut directeur scientifique fondateur du CÉRIUM en poste jusqu'en décembre dernier. Le politologue Éric Montpetit a assuré l'intérim jusqu'à la prise de poste de M. Benyekhlef. Que MM. Crépeau et Montpetit soient ici remerciés pour leur engagement envers le CÉRIUM.

« Nous avons plusieurs fois collaboré avec Karim et le CRDP au cours des dernières années, a ajouté pour sa part le directeur exécutif du CÉRIUM, Jean-François Lisée. Je suis très heureux de faire équipe avec Karim pour entamer avec son regard neuf, son expérience et ses réseaux, le second quinquennat d'existence du CÉRIUM. »

Sur le Web :