Le Canada vient d’accorder au champion algérien de kung-fu wushu, Nacereddine Zemmal, la citoyenneté canadienne pour lui permettre de participer aux 11es Championnats du monde de kung-fu wushu qui se tiendront à Ankara (Turquie) du 6 au 15 octobre prochain.



Bien qu’habituellement le processus d’octroi de la citoyenneté prend facilement 19 mois, le gouvernement canadien l’a activé pour le quintuple champion algérien de kung-fu afin qu’il soit présent en Turquie pour représenter le Canada. Nacereddine Zemmal a eu les honneurs lors de la remise des certificats de citoyenneté à Montréal. La juge, qui a présidé la cérémonie, a pris le temps de l’introduire aux présents qui venaient de 21 pays – un  Canadien sur six est né en dehors du Canada. Le champion algérien a été invité à prononcer un discours pour les nouveaux citoyens canadiens. «Mon cœur est toujours avec l’Algérie. Mais que voulez-vous ? L’incompétence des membres de la fédération m’a poussé dans les bras du Canada. En tout cas, quel que soit le résultat, que je gagne ou je perde, je resterai de tout cœur avec l’Algérie et les athlètes», a-t-il affirmé à El Watan.

Jusqu’à la dernière minute, il a cru que les responsables au niveau de la Fédération algérienne des arts martiaux ou du comité algérien du wushu allaient l’appeler pour représenter l’Algérie, son pays d’origine où il  a commencé à pratiquer le kung-fu il y a 17 ans. «J’ai envoyé ma demande pour représenter l’Algérie il y a plusieurs mois. J’ai envoyé des copies pour information à tous ceux qui représentent  le mouvement sportif en Algérie, au ministère des Affaires étrangères, à l’ambassadeur d’Algérie au Canada et au consul général à Montréal. Jusqu’au moment où je vous parle, on continue à me dire d’attendre un peu. On est en réunion !

Pourquoi me donne-t-on de faux espoirs ? Personne n’a le courage de me dire non au sein de la fédération ou du comité de wushu!», ajoute celui qui vit au Canada depuis près de trois ans. Ses problèmes semblent en relation avec une lettre qu’il a envoyée au ministre de la Jeunesse et des Sports dans laquelle il dénonçait, entre autres, l’incompétence des accompagnateurs des athlètes algériens lors de la Coupe du monde de wushu de 2010 en Chine.

Pour rappel, en 2009, Nacereddine Zemmal a remporté la première place au championnat de la WKA en full-contact et boxe thaïlandaise en Écosse, une troisième place au Championnat du monde du Canada en 2009. En 2010, il a obtenu, au nom de l’Algérie, une 3e place au Championnat du monde en Chine. Une place pour laquelle aucune prime ne lui a été versée chose que le règlement stipule.

Montréal.

Source: El Watan