Les partisans pourront suivre certains matchs de la Coupe du monde de soccer en 3D dans certains cinémas de la métropole grâce à une entreprise montréalaise. La firme Sensio, basée dans l’arrondissement du Sud-Ouest, a été choisie comme partenaire technologique par l’entreprise suisse Aruna Media. Cette dernière possède les droits de diffusion en 3D de 25 matchs de la Coupe du monde, qui se tiendra en Afrique du Sud à partir du 11 juin.

Le savoir-faire de Sensio? Être capable de compresser un signal 3D pour le faire circuler à travers l’infrastructure actuelle (en 2D) et le restituer en signal 3D au niveau de la salle de cinéma grâce à un logiciel breveté.

1 000 cinémas et arénas
«Notre objectif, c’est d’avoir 1 000 lieux sur la planète qui offriront des matchs en 3D, mais ça va être une véritable course contre la montre», confie Nicholas Routhier, cofondateur de Sensio. En un an et demi, Sensio a implanté sa technologie dans 290 salles. Pour atteindre ses objectifs, elle devra faire trois fois plus en dix fois moins de temps.

Si aucune salle montréalaise n’est actuellement équipée pour diffuser des matchs en direct et en 3D, M. Routhier promet, sans vouloir les nommer, que plusieurs salles offriront le service pendant la Coupe du monde. «Ça nous rapproche énormément de l’action de voir un match en 3D et c’est particulièrement hallucinant lors des tirs», dit-il.

Quant à regarder un match en 3D sur son propre sofa, ce ne sera pas pour cette fois-ci. Même si certaines télés 3D seront disponibles sur le marché en juin, il faudra vraisemblablement attendre les Jeux olympiques de 2012 pour regarder dans son salon le premier événement sportif planétaire diffusé en 3D dans son salon.

Source: Journal Métro