Le parcours formidable réalisé par la bande à Rabah Saâdane durant les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2010, a finalement plaidé en faveur des Verts.

L’équipe nationale de football, qui s’est qualifiée pour le Mondial-2010 au détriment de l’Egypte en allant même jouer un match barrage au Soudan, a reçu le trophée de meilleure équipe nationale africaine de l’année 2009 par la Confédération africaine de football (CAF), réunie jeudi soir à Accra. Une distinction amplement méritée.
Même la Côté d’Ivoire aurait, elle aussi, pu décrocher ce trophée. Apparemment, le parcours remarquable des Verts qui a été non seulement ponctué par une belle qualification en Coupe du Monde après une longue attente de 24 ans, mais aussi, par de bonnes performances notamment, les deux victoires méritées face à l’Egypte (3 à 1 à Blida) et 1 à 0 à Khartoum.
Ajoutez à ces résultats, les deux succès réalisés en aller et retour contre la Zambie (2-0 et 1-0) et le 3 à 1 infligé au Rwanda. A noter, que la seule défaite des Verts a été concédée au Caire dans des conditions les plus infernales. D’ailleurs, le bus de la délégation algérienne a été caillassé dès sa sortie de l’aéroport international du Caire. Une agression caractérisée qui a fait 4 blessés dont trois joueurs en l’occurrence, Rafik Saïfi, Khaled Lemmouchia et Rafik Halliche.
Mais il fallait plus que cela pour déstabiliser les hommes de Rabah Saâdane puisque une semaine après, l’Algérie a eu sa revanche sur cette équipe égyptienne en remportant une victoire historique sur les terres soudanaises grâce au but inoubliable du défenseur Antar Yahia. Tout compte fait, la consécration algérienne durant cette année 2009 est amplement méritée et ne souffre d’aucune contestation.
L’attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba, a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2009.
Le capitaine de la sélection ivoirienne, préféré à la surprise générale au Camerounais Samuel Eto’o, annoncé comme favori, avait déjà reçu cette distinction en 2006. Il succède au palmarès du Ballon d’or africain au Togolais Emmanuel Adebayor.
Au cours de la même cérémonie, ont été également distingués d’autres lauréats pour 2009. Dominic Adiyiah, champion du monde des moins de 20 ans avec le Ghana, il a été désigné meilleur jeune joueur et Sellas Tetteh qui a conduit la sélection ghanéenne au sacre mondial, meilleur entraîneur.
Par ailleurs, le Tout-Puissant Mazembé de la RC Congo, vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique 2009, a été élu meilleur club avec beaucoup de mérite. Son meneur de jeu, Trésor Mputu, a été désigné meilleur joueur africain évoluant exclusivement sur le continent.
Le club soudanais d’Al Hilal s’est vu décerner le trophée du fair-play. Trois anciens footballeurs africains, le Sénégalais Jules François Bocandé, le Nigérian Stephen Keshi et l’Angolais Oliviera Jesus, ont été également honorés pour leur implication dans le développement du football continental.