La 34e édition du Salon du livre de Montréal a été inaugurée, mercredi soir, par René Bonenfant, président du conseil d'administration, en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Canada et des représentants du consulat général d'Algérie à Montréal ainsi qu'une pléiade d'éditeurs et d'écrivains, algériens et étrangers.

Considéré comme la plus grande foire du livre francophone, l'événement littéraire, qui se poursuit jusqu'au 21 novembre à la place Bonaventure de Montréal, a rassemblé des centaines de maisons d'édition venues de plusieurs pays ainsi qu'une centaine d'écrivains qui ont participé à des séances de ventes-dédicaces de leurs œuvres.

De grandes boîtes participent à ce salon avec des nouveautés éditoriales comme les éditions Le Seuil, Gallimard, L'Harmattan, Flammarion, Albin Michel, etc. Gallimard a d'ailleurs présenté dans son stand des œuvres de Yasmina Khadra, notamment les polars. Sous la houlette de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), l'Algérie participe pour la première fois avec les maisons d'édition Chihab, Casbah, Médias Plus, Labter, Alpha, Apic, Barzakh, Dahlab, Dalimen, Gal, Enag et Dar El-Outhmania.

Dans un communiqué transmis à la presse, l'AARC, qui salue la production éditoriale nationale, estime que les éditeurs algériens “sont engagés dans des partenariats internationaux importants”, lesquels se matérialisent, aujourd'hui, par les coéditions, l'acquisition des droits, les traductions, etc. La présence d’une forte communauté nationale dans le pays de l'Érable constitue l'une des motivations dans la participation de l'AARC pour présenter des produits littéraires et culturels de chez nous, est-il écrit dans le communiqué. Les responsables de l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel espèrent, à l’occasion de cette première participation, nouer des contacts pour la mise en place de collaborations algéro-canadiennes dans le domaine de l'édition et la distribution ou l’organisation de manifestations littéraires.

Des auteurs algériens participent également au salon. C'est le cas de Brahim Benyoucef avec son essai Parcours millénaires, Salah Benabed avec son roman le Dernier refuge, Djamila Benhabib qui participe avec son dernier livre les Soldats d'Allah à l'assaut de l'Occident et notre consœur Nassira Belloula et son dernier-né la Revanche de May édité à Pleine Lune, une maison d'édition  québécoise. Des séances ventes-dédicaces sont organisées avec ces auteurs algériens qui se sont imposés dans le paysage éditorial international. Par ailleurs, Gilles Proulx, journaliste et historien, a édité un ouvrage sur le Maghreb intitulé Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie et Libye, Récit de voyage. Dans la partie consacrée à l'Algérie, l'auteur québécois narre les péripéties de son voyage qui l'a mené à La Casbah, à Alger, mais surtout dans le Hoggar.   

Source: Liberté