Après Mohamed Chouikh, Lyès Salem et d’autres, c’était au tour de Khaled Benaïssa d’être honoré samedi dernier par ce festival du cinéma africain et créole pour son court métrage Sektou (Ils se sont tus).

 


Comme chaque année, à la deuxième moitié du mois d’avril, Montréal prend les couleurs du cinéma africain et créole à l’occasion du Festival panafrica international. Pour la 26e édition de ce rendez-vous cinématographique, l’Algérie était présente en compétition dans deux catégories : long métrage avec Harragas de Merzak Allouache et court métrage avec Sektou (Ils se sont tus) de Khaled Benaïssa. Les organisateurs du Panafrica ne pouvaient pas faire l’économie du sport le plus populaire de la planète à l’occasion du mondial sud-africain. En plus des films consacrés au soccer (selon la terminologie nord-américaine), l’Afrique du Sud était à l’honneur.

En hors compétition et sous la thématique football, les festivaliers ont pu suivre le documentaire La balle de la dignité de Rachid Diguer. Ce documentaire retrace l’histoire du football algérien « depuis les luttes des clubs indigènes et des équipes de l’ALN (1957/58) et du FLN (1958/62) jusqu’aux prouesses de l’équipe nationale de l’Algérie indépendante ». Il a été réalisé dans le cadre de la manifestation Alger, capitale de la culture arabe. L’Algéro-canadien Hazouz Bezaz a, quant à lui, présenté son documentaire Le soccer dans tous ses états où il raconte la passion qu’ont trois adolescents du Canada, du Brésil et de la France pour le football. Le talent algérien s’est illustré aussi à travers l’affiche du festival. L’œuvre du peintre Hassane Amraoui, Desert Bleu’s, a remporté le concours d’affiches 2010.

Lors de la dernière édition, un autre artiste algérien, Azzedine Metref, avait raflé le même prix. Au chapitre des récompenses, le court métrage Sektou du réalisateur algérien Khaled Benaïssa a décroché le prix du meilleur court métrage. Le jury a choisi le court métrage parmi une riche sélection pour « son portrait d’un quartier d’Alger qui bascule dans un monde de rêve exubérant, pour enfin revenir à une réalité algérienne qui continue d’être ponctuée par la tragédie ». Le jeune réalisateur a déjà été primé pour le même court métrage en décembre 2008 au festival de Taghit (Algérie). Sektou raconte l’histoire de Smaïn, animateur radio, qui « après une longue nuit de travail, ne pense qu’à une seule chose : son lit. Mais quand, par malheur, le lit se trouve au troisième étage d’un immeuble du centre d’Alger, le sommeil devient un rêve et le réveil un cauchemar ».

En l’absence du réalisateur, le trophée a été remis au jeune acteur Nabil Asli qui a joué aussi dans Harragas. Pour la clôture, les organisateurs ont « pigé » dans le deuxième Panaf’ d’Alger, qui s’est tenu en juillet dernier. Ils ont projeté le film l’Afrique vue par… où « dix des plus prestigieux cinéastes africains, dont Rachid Bouchareb, ont réalisé chacun un film court pour exprimer leur vision de l’Afrique contemporaine ». Le film a été produit par le ministère de la culture algérien.


Source: El Watan - Edition du 4 mai 2010


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous