Ça y est, les élections fédérales sont déclenchées et les conservateurs partent déjà en avance par rapport aux libéraux et presque à égalité avec le bloc québécois dans la région du Québec si on considère les derniers sondages. Il est vrai qu’une semaine en pleine course électorale est une éternité et qu’un simple événement peut faire basculer la donne.
Cette lettre tentera d’aborder certains points pertinents à saveur historique afin que le geste à poser lors de cette élection sera un acte citoyen responsable et largement réfléchi. Généralement, on nous reproche d’avoir une mémoire courte alors qu’au moment d’une élection où les enjeux du pays sont entre nos mains, cette mémoire courte doit revivre et rester active tout au long de ce processus électoral.
Ce qui devrait nous interpeller lors de ces élections est surtout le bilan des conservateurs qui sont au pouvoir depuis un moment. Si on aborde certains aspects ou événements de ce bilan : le prolongement de la mission de guerre en Afghanistan jusqu’au 2011, ce qui suppose d’autres décès de nos soldats et des dépenses publiques en armement sans écarter la possibilité qu’un gouvernement conservateur majoritaire risque de prolonger encore cette mission guerrière ; La prise de contrôle et la poursuite certaine de la censure sur la diffusion des arts; Les coupes possibles en catimini dans des programmes destinés à soutenir nos artistes en tournée et à exporter l’art canadien et québécois ; L’attribution des dépenses de candidats-clés à d’autres lors des élections de 2006 impliquant messieurs Bernier et Paradis alors la Loi électorale du Canada interdit aux candidats d’absorber ou de partager les dépenses électorales d’autres candidats ; Tant qu’à y être, l’affaire de M. Bernier & Mme. Couillard qui a fait le tour du monde et qui a terni largement l’image de Canada ; La laide perversion de la démocratie Harperienne dans l’affaire de Omar Khadr : une attitude inhumaine et froide à l’égard de cet enfant capturé depuis l’âge de seize ans, soumis à la torture des États-Unis d’Amérique alors qu’il est citoyen canadien et qui vit sans procès depuis six ans à Guantanamo ; L’impasse et l’échec de la politique environnementale qui nous a valu de nombreuses critiques internationales ; Le mot nation attribué au Québec alors qu’il est vide de sens ; La non franchisse de M. Harper à l’égard du déclenchement des élections actuelles de façon unilatérale puisque la Loi le prive de ce droit malgré qu’il soutienne que le Parlement ne fonctionne pas et qu’il ne peut adopter ses lois ! Or, ce n’est pas vrai si on examine les projets de loi qu’a fait passer depuis son accession au pouvoir ; Etc. la liste est longue pour ne citer que ces événements.
Ce qui nous amène à la mémoire courte et au geste intelligent et conscient que l’on devrait accomplir aux urnes. Si nous devons punir encore les libéraux à cause du scandale des commandites et de la froideur du chef libéral fédéral, je pense que cela ne doit pas se faire au profit des conservateurs qui ne cherchent qu’un vote majoritaire mais en même temps, nous ignorons quelles autres surprises nous réservent-ils !
À cet égard, Il ne faudrait pas perdre de vue les autres partis politiques tels le Bloc québécois, le NPD ou encore, le parti vert qui seraient des alternatives intéressantes et des votes gagnants pour la démocratie canadienne, pour les intérêts du Québec et pour le contrôle de la gouverne du pays. Ce sont les partis qui veillent sur la gouvernance de Canada.
Kamal El-Batal
Citoyen du Québec