Suite à votre publication à la page 23 (NDLR: Journal Alfa), dans l’article "Berbère TV, bientôt à Montréal" la phrase suivante de Monsieur At-Ali uqafi, membre de l’association « Tiregwa » : "Berbère TV a entamé avec Tiregwa l’idée de s’installer au Canada,…" dit quelque chose qui n’est pas tout à fait exact que je souhaite clarifier. En effet, au moment où l’on attend impatiemment l’aboutissement d’un projet pour qui des personnes ont fourni tant d’efforts, voire des sacrifices, certains veulent s’accorder les mérites d’un travail collectif.

Je tiens à préciser aux lecteurs du journal « Alfa » que l’idée de l’entrée de la BRTV au Canada a été initiée par des travailleurs amazighophones d'une des plus principales compagnies de télécommunications ici au canada. Elle n’est en aucun cas l’idée d’une quelconque association ou fondation, même si ces dernières ont contribué fortement à l’action. Je porte à votre connaissance que ces travailleurs ont déjà prouvé, par le passé, leur courage et leur attachement à Tamazight car ils ont réussi à intégrer Tamazight sur le site Intranet de leur l'entreprise. Grâce à eux, « Bienvenue » est transcrit dans la langue Tamazight « Ansuf yeswen ».

Je trouve que c’est un peu malheureux que l’on focalise notre énergie sur ce genre d’écrit. On aurait aimé consacrer cette dernière pour des choses plus utiles. Aussi, j’estime que le moment n’est pas trop opportun pour ce genre de correction car le projet n’a même pas totalement abouti. En effet, Berbère TV ne diffuse pas encore au Canada. Comme dit un de nos proverbe kabyle : ‘’Yebɣa ad tt-yeẓzeg, ur turiw’’ (Il veut la traire (la vache) alors qu’elle n'a pas vêlé) !

Toutefois, chers lecteurs, je me sens dans l’obligation de mettre les pendules, voici la chronologie des faits:

 

  • Mars 2012 :  Émergence de l'idée d'intégration de la BRTV dans les bouquets câblodistributeurs au Canada au siens des techniciens berbérophones montréalais. Un contact permanent avec Mr Saâdi PDG de la BRTV a été établi, ce dernier nous a donné son accord pour lancer l’appel  à la communauté amazighe ici au Canada.
  • Mai 2012 : Lancement de la pétition, médiatisation de l'action via les sites communautaires : Kasri.com, Berberes.com et les journaux : El-Watan et Liberté.
  • Juin 2012 : Annoncer la nouvelle lors du Gala d'Ait-Menguellet a l'Olympia.
  • Juillet 2012 : Rencontre au siège de la BRTV à Paris de Mr Saâdi  PDG de la BRTV et mise  au point de la situation et les actions à entreprendre.
  • Mars 2013 : La venue de Mr Sâadi avec le chanteur Idir au Canada a donné un vrai Boom et à partir de cette date les associations culturelles (Tiregwa, Acaoh,...) ont adhéré totalement à l'action.
  • Juin 2013 : Parrainage de BRTV par TV5 Québec pour l'acquisition de diffusion au Canada. le CRTC Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes a ouvert le 7 juin une période d'observation afin de recueillir les interventions des citoyens canadiens. Plus de 1800 signataires ont été validés par le CRTC.

Pour votre information , l'initiative et voir même le travail de fond vers la concrétisation de ce projet est l'oeuvre d'un groupe de techniciens anonymes (Mourad Benarab, Said Slami, Amer Saidi, Omar Arabi, Lounis Bessaa, Hakim Megri, Ahcene Bouhala, Yacine Mecherbet, Rachid Lebik, Arezki Taleb, Hacene Tatem,  Abderhmane  Djenadi, Hakim Rezig, Mouloud Haddadi, Salem Ould Saâda, Ali Drouiche,  Abdenour Gaci,  ....) qui travaillent d’arrache-pied et qui sont en contact direct avec les clients du marché audio-visuel. Ces personnes-là mènent un combat propre loin de toute manipulation ou calcul. Dès le début, l'action était claire : elle s’arrêtera le jour où Berbère télévision (notamment le Z imazighen, le symbole berbère, logo de berbère télévision) fera son apparition sur les écrans des foyers canadiens.
Cet écrit se veut être un témoignage car il est temps pour rendre à César ce qui appartient à César. Merci aux signataires, merci aux anonymes… et surtout mille mercis aux travailleurs, car toutes les causes justes naissent et progressent grâce à cette classe.

Je finirais ma mise au point avec deux souhaits :
1 - Le premier s’adresse directement aux responsables de BRTV, à leur tête le PDG de la chaîne a qui je l’ai mentionné lors de sa dernière visite à Montréal, qu'il faut mettre fin à toute récupération ou manipulation. Je pense que cette chaîne a pu survivre en restant étanche à ce genre de comportement. L'arrivée de Berbère télévision au canada est le fruit d’un travail collectif de tous les amazighs canadiens et leurs amis, loin de toute entité, association ou fondation. Préservons le cadre collectif du combat amazigh.
2- Mon deuxième souhait est que tous les travailleurs amazighophones suivront le bel exemple de l’excellent travail de leurs frères des télécommunications. Ils doivent penser à faire bouger les choses dans divers domaines. Que ces travailleurs soient suivis par les enseignants, les commerçants..., car ces catégories sociales sont le moteur principal de tous les changements sociaux.... méditons et faisons avancer ensemble le combat pour tamazight.

Khelifa Hareb.
Anjou, le 20 Juillet 2013.

Lire sur ksari.com:

* Pétition pour introduire Berbère Télévision dans le Bouquet de Bell Téle-Fibe.

* Tamazight : Une pétition pour introduire Berbère Télévision dans le câble canadien

* Article Alfa / Site alfa