Photo: archives, Robert Côté© - La députée de La Pinière et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Fatima Houda-Pepin.Alors qu’une radio de Québec a mis sur sa page Internet des photos de la députée de Brossard- La Prairie, Fatima Houda Pepin, descendant d’un taxi qu’elle aurait utilisé pour se rendre à Québec, quelques personnes ont dénoncé les frais ainsi encourus.

Mme Houda Pepin nous a fait parvenir à cet effet le règlement de l’Assemblée nationale sur les allocations de déplacement et les dépenses de voyages. On y lit qu’un député peut effectuer un déplacement entre son comté et son bureau à l’Assemblée nationale au moyen d’un avion nolisé, d’une limousine ou d’un taxi. Il y a une dizaine de députés, de différentes régions du Québec, qui utilisent le taxi comme moyen de transport entre leurs comtés et le Parlement à Québec.

On y mentionne également que dans un cas comme dans l’autre, le député a droit, sur présentation de pièces justificatives, au remboursement des frais réellement engagés jusqu’à un maximum équivalent à un billet d’avion, en classe économique qui se situe en ce moment autour de 586 $. Généralement, et ce pendant des années, nous assure-t-on, Fatima Houda-Pepin aurait utilisé le système du transport en commun. Cependant, à cause de ses engagements, comme vice-présidente de l’Assemblée nationale, elle doit être à Québec, entre 7h00 et 7h30 du matin, pour des rencontres de travail et la préparation de ses dossiers. Pour ce faire, elle quitte Brossard entre 4h00 et 5h00 du matin, d’où le recours au service d’un taxi.

Elle a négocié, à cet effet, un forfait de voyage en taxi à 350 $, au lieu de 450 $ ou d’un billet d’avion à 586 $ plus 200 $ de frais de taxi aller retour, entre la résidence, l’aéroport de Montréal, l’aéroport de Québec et le Parlement, pour un total de 786 $. «C’est la formule la plus économique et la plus convenable. Et elle est tout à fait conforme au règlement de l’Assemblée », affirme-t-on du côté du cabinet de la vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Voici le lien du site Internet en question qui a publié la photo: http://www.fm93.com/une-deputee-en-taxi_b_7_2659_Form.html

 


Source: CANOE.CA