Si le premier siège de la zone 4 (Europe sans la France avec les deux Amériques) est officieusement attribué au candidat du FLN, en l´occurrence Noureddine Belmeddah, la bataille sur le deuxième siège n´est toujours pas terminée, tout le monde est dans la confusion totale et chacun apporte ses arguments.
Quatre partis revendiquent le deuxième siège notamment le FLN, LE FFS ; EL KARAMA et LE FRONT AL MOUSTAKBAL.
« Tous d´abord, Nous sommes en tête pratiquement dans tous les pays d´Europe, à part l´Amérique ou nous sommes classés deuxième avec une différence de 30 voix seulement, il est tout a fait logique que le deuxième siège nous revient de droit » nous explique le candidat du FLN contacté par téléphone.
Le FFS qui se trouve normalement en deuxième position revendique aussi ses droits. Le candidat el karama, quant à lui, a révélé sur les ondes d´une radio communautaire au canada que c´est son parti qui se positionne en deuxième place.
Par ailleurs, la candidate du Front Al moustakbal, Samira hadj djilani pour sa part nous explique dans un communiqué envoyé à el watan que « la loi est très claire , 50% homme et 50% femme , donc le deuxième siège revient de droit à une tête de liste femme, on est dans ce cas la, deux femme de la zone 04, donc moi même ou madame Gaceb, le siège sera attribué selon le nombre des votants acquis ». Et d´ajouter « Le taux de participation des ressortissants Algériens à l´étranger n´a pas réellement dépassé les 06 % , selon les informations parvenues par nos réseaux de la zone 04, les Algériens n´ont pas voté.»
Le silence des autorités Algériennes à Washington
La candidate du front al moustakbal, Samira hadj djilani pense que, encore une autre fois la volonté des électeurs qui ont cru et ont voté a été détournée par des calculs politiciens « notre ambassade à Washington depuis 05 jours nous ne répond pas, je trouve ca anormal, le travail de nos représentations diplomatiques n´a pas était neutre, le candidat et la liste du vieux parti a été favorisé »
L´écho de la presse Espagnol
Comme dans tous les pays, les regards de la presse espagnole étaient pointés sur les élections législatives. La majorité des pays occidentaux qui attendaient la victoire des islamistes étaient surpris par celle du FLN.
« L´Algérie est passé de très loin du printemps arabe » est le titre du journal de la droite « el pais” dans son édition du 11 mai, qui a consacré un espace important pour les élections législatives, surpris sur le fait que le même scénario de la Tunisie, le Maroc et l´Egypte ne s´est pas reproduit en Algérie.
Le quotidien “El mundo” quant à lui dans son édition du 12 mai s´est focalisé surtout sur la fraude et a révélé que « la commission électorale dénonce la fraude massive du régime des élections législatives Algériennes ». Par ailleurs, Le journal ABC du 13 mai met en titre l´ampleur de la fraude que les islamistes dénoncent.
Enfin, le journal local d´alicante « información » a écrit que les forces islamistes perdent le terrain en Algérie et que le front de libération nationale a renouvelé son hégémonie.
Source: El Watan - 15 mai 2012
Valence (Espagne) - Correspondant El Watan