Le prochain rendez-vous de la session extraordinaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), prévu pour le 5 juillet 2009, aura dans son ordre du jour, le dépôt d’un texte relatif au  changement de statut d’un fabuleux État du grand Maghreb.

 

Fini à tout jamais, le nom de République Algérienne Démocratique et Populaire, ou du moins, comme disait l’autre allégoriquement, la République bananière.

Désormais, l’État des Imazighènes s’appellera désormais, les États Unies d’Algérie ou comme dans la langue de Shakespeare, United States of Algeria (USA).

Je veux tranquilliser tout de suite les angoissés et autre stressés, nombreux et se comptant par millions dans ce fabuleux pays de nos ancêtres: n’ayez aucune crainte ou angoisse, l’Algérie ne sera pas poursuivie ou traquée en cour internationale de la Haye par l’État de l’oncle Sam car, depuis l’arrivée du président Yes We Can, l’ex USA a opté par un changement de nom plus significatif, éloquent et révélateur soit : the United States of Dream (USD). D’ailleurs, cet acronyme ou mot-valise est utilisé, de toute façon, comme symbole de l’unité monétaire américaine.

Des États et des hommes. 
Homme avec un grand H et non comme dans la hache pour la lune de miel, voire une herminette qui passe mieux pour provoquer le boulet ravaudeur de béatitude.

Des pourparlers entre les contingents politiques du pays des Imazighènes, cela s’entend, tels que; les partis agréés, non agrées, associations, mouvements et quelques figures historiques et emblématiques algériennes  ont eu lieu à Bentalha et à Raïs pour ensuite arriver à une entente et un accord baptisé, l’Accord de Bentelha/Raïs pour rendre hommage aux victimes du calvaire et massacre du 22 septembre 1997.

Au lieu de quarante-huit États, le nouveau projet fait preuve d’un découpage audacieux et particulier. Chaque État est caractérisé par sa mine, sa couleur et son aspect distinct et souverain.  Treize gouvernements ont été identifiés. Ils sont reconnus et formeront un pacte social d’un État démocratique.

La capitale politique a été identifiée après un long processus et consensus de négociation.  Le choix est tombé sur la belle ville de la région des Hauts-Plateaux :Sétif la haute (El Aliya, puisque située en plein centre cette zone ). Dorénavant, Sétif a un statut particulier, elle n’appartient à aucun des treize états désignés.  Elle appartient à un district distinct, celui des Hauts-Plateaux.  En fait, donner à Sétif le Statut d’une capitale politique c’est rendre hommage à 45000 victimes de l’historique manifestation du 8 mai 1945.

Sétif comme gouvernement se dotera d’un régime parlementaire fédéral avec une démocratie à l’anglaise.  Un pouvoir législatif constitué d’un parlement dirigé à la française par un chef d’état, un Sénat et une chambre des communes.

Au niveau des treize états, un régime également parlementaire constitué d’un pouvoir exécutif dirigé par un premier ministre et d’une chambre législative appelée, Assemblée Populaire nationale.  Un gouverneur est sur chaque état et agira en tant que représentant du président et possédant les pouvoirs de signature et de délégation.

La législature de chaque état est composée de députés élus au scrutin universel majoritaire à un tour dans chacun des départements électoraux de chaque état. Toutes les législatures régionales ont un système unicaméral, à une seule chambre législative.

En concertation, une constitution a été mise sur pied afin de garantir un partage équitable des compétences législatives entre Sétif et les législatures des états.

Chacun des paliers possède l'autorité suprême sur leurs compétences respectives bien que les deux aient une compétence égale dans les matières, sur l'Islam, ressources naturelles et l'agriculture.

Il s'est cependant entendu que les treize états possèderont significativement plus de pouvoirs que le gouvernement central au point où les états auront le pouvoir de certaines compétences à l'intérieur des limites de leur territoire. Tel est le cas en matière d’éducation, de santé de règlementation au niveau du transport, du commerce et d'octroi de permis d'exercice et de pratique commerciale.

Unanimement, tout le monde était d’avis que le parti politique FLN a le droit d’une retraite bien méritée après ses cinquante-cinq années de loyaux services.  Quelques députés membres auraient le choix de se recycler dans le Sénat à titre de sage ou se contenter d’une prime de retraite de 55% du dernier salaire brut gagné pendant la députation et une prime de vétéran calculée au prorata de son âge.

En bref, les treize états formant le grand USA sont :

1. La dynastie des mozabites; capitale politique et économique Ghardaïa;
2. The Great amazigh territory; capitale politique Tizi Ouzou et économique Bejaïa;
3. L’AlgéRoi; capitale politique Blida et économique Alger;
4. Les Chaouia Lahrar; capitale politique et économique Batna;
5. Doui Menie et Hmiènes : capitale politique et économique Béchar;
6. L’État de la porte du Sahara; capitale politique et économique Biskra;
7. Petroleum Area State; capitale politique et économique Hassi Messaoud;
8. Gas Area State; capitale politique et économique Hassi R’mel
9. Bled El-Gharb; capitale politique Mascara et économique Oran
10. Touareg; capitale politique et économique Djanet
11. Zianide territory: capitale politique Tlemcen et économique Ghazaouet
12. Rostomides State: capitale politique et économique Tiaret;
13. Ness Echarq : capitale politique Constantine et économique Annaba.

Mise au point

Bien sur, vous aurez, et n’avez pas tord,  tous remarqué qu’il s’agissait là juste d’un exercice qui ressemble à une supercherie! Ce pas, que la RADP ne franchira pas, n’est qu’une hypothèse………Que vous ayez rêvé d'un autre monde, ou que vous ayez rêvé de vous... c'est mieux que de ne pas rêver du tout !