Une ancienne agente de bord de l'air s’est adressée à Sanctuary Bathrooms et a abordé quelques astuces et détails à absolument connaitre avant d’utiliser les toilettes d’un avion.

1. Oui! Porter un masque dans les toilettes

Les toilettes de l'avion sont essentiellement un placard, et la circulation de l’air n’y est pas toujours appropriée.

Cela signifie qu'à chaque fois que vous allez aux toilettes, vous respirez les résidus des personnes vous ayant précédé, lesquels peuvent contenir des particules de matières fécales projetées dans l’air par la chasse d’eau. 

2. Surtout pas! Se laver les dents

Parfois, les soins d’hygiène peuvent... ne pas être hygiéniques. 

«L'eau dans un avion provient du même réservoir et n'est pas filtrée», explique l’ancienne agente de bord. 

Celle-ci recommande de fait de ne pas vous brosser les dents dans les toilettes d'un avion. 

«Si vous en avez vraiment besoin, utilisez de l'eau en bouteille, mais mon principal conseil est de ne pas emmener votre brosse à dents ou votre sac de toilettes près des toilettes d'un avion», insiste-t-elle. 

3. Non! Toucher les surfaces

Cette recommandation peut sembler dramatique, mais l’ancienne hôtesse est catégorique: il faut éviter tout contact direct avec le plus grand nombre de surfaces possible dans les toilettes des avions.  

Première étape, ouvrir la porte: il est conseillé d'utiliser son pied ou de porter des gants en plastique jetables pour toucher la poignée. 

Il convient ensuite de laver avec une lingette désinfectante les surfaces que l’on prévoie toucher. 

«Dans le pire des cas, utilisez vos articulations plutôt que vos doigts et désinfectez vos mains tout de suite après», explique-t-elle. 

Mais plus que tout, il faut éviter de s’asseoir sur le siège des toilettes, ou de le toucher. 

4. Absolument! Prenez une douche immédiatement après votre vol

En raison de la mauvaise circulation de l'air dans les avions, ainsi que du nombre de surfaces susceptibles d'abriter de nombreux germes, les usagers risquent d’en sortir relativement sale.

L’ancienne agente de bord conseille à cet égard de prendre une douche dès que possible, et de laver les vêtements que l’on avait sur soi au moment du vol.

«J'avais l'habitude de me doucher directement après le travail et parfois l'eau devenait marron», se souvient-elle. 

5. Enlever ses chaussures – à proscrire!

«Parfois, les gens enlèvent leurs chaussures pour se promener dans l'avion, mais n'entrez pas pieds nus, ou nu-bas dans les toilettes d'un avion», insiste l’ancienne agente.

Les cahots de l’appareil favorisent les dégâts en tout genre, et certains n’urinent pas convenablement dans la toilette, de sorte qu’il peut y avoir de l’urine sur le sol.

«Imaginez que vous transportiez cette urine de votre bas à votre chaussure, et que vous la rameniez chez vous - ce serait incroyablement peu hygiénique», ajoute-t-elle. 

6. Oh oui! Emportez un désinfectant pour les mains

Depuis l'épidémie de COVID-19, le lavage régulier des mains est beaucoup plus fréquent, tout comme l'utilisation de désinfectant pour les mains. 

Ces pratiques d'hygiène personnelle sont un secours précieux lors des voyages, en particulier lors de l’utilisation des toilettes de l’avion. 

«La plupart des agents de bord apportent des flacons de désinfectant pour les mains en format de poche sur les vols, pour les utiliser en cas de besoin, et j'encourage les passagers à faire de même», explique l’ancienne agente de bord. 

7. À éviter! Utiliser les toilettes au début ou à la fin d'un vol

Selon l’ancienne agente, le «pire moment pour utiliser les toilettes de l'avion est juste avant le décollage et à la toute fin du vol, surtout s'il s'agit d'un long vol». 

Elle ajoute qu’il est préférable d’utiliser les toilettes avant que la nourriture ne soit servie.


https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/16/7-choses-a-faire-et-ne-pas-faire-dans-les-toilettes-dun-avion-selon-une-ancienne-hotesse