La décision des autorités d’augmenter, à partir de janvier 2015, le prix de la taxe perçue pour l’établissement du passeport biométrique (de 2000 DA à 10 000 DA selon le projet de loi de  finances pour 2015) a créé un problème dont se seraient passés les services des daïras  : le nombre de demandeurs a augmenté et les délais se sont allongés.

A Hussein Dey, le hall d’accueil de la daïra ne désemplit plus. «Il y a actuellement une forte pression sur les agents. Le service reçoit depuis quelques jours une moyenne de 150 demandes par jour. C’est bien plus que d’habitude. Le chiffre dépassait rarement les 100  demandes depuis la mise en circulation du document, le 5 janvier 2012», précise une source de cette circonscription administrative, qui couvre quatre communes (Hussein  Dey, Kouba, El Magharia, Belouizdad). L’attente des demandeurs de nouveau passeport ou de renouvellement risque de durer plus longtemps que prévu.
«Les demandeurs reçoivent leurs passeports au bout de 15 à 20 jours. Nous fournissons des efforts colossaux pour satisfaire le plus de demandes en peu de temps. L’équipe a été mise à rude épreuve ces derniers jours en raison du hadj (pèlerinage aux Lieux Saints). La circonscription délivre aujourd’hui jusqu’à 700 passeports biométriques par semaine. A ce quota, déjà très important, il faut ajouter celui des passeports ordinaires délivrés le jour même pour les cas les plus urgents. Il suffit d’un justificatif pour se faire délivrer son passeport, ordinaire bien sûr, le jour du dépôt», signale notre source qui affirme «jalouser» les daïras de l’intérieur du pays qui ne reçoivent qu’une dizaine de demandes.

Lire la suite sur El Watan du 12 octobre 2014...