Plusieurs Québécois d'origine maghrébine ou de confession musulmane expriment leur opposition au projet de charte des valeurs du Parti québécois et comptent se faire entendre dans les urnes. Un vote important dans des circonscriptions serrées.

Cette fois, « il faut voter utile », lance Lamine Foura, animateur à l'émission Étoile nord-africaine, sur Media Maghreb. Souverainiste convaincu, membre du Parti québécois, Lamine Foura s'est installé au Québec en 1999 et épouse la cause nationaliste. Mais depuis le débat sur la charte, et le dépôt du projet de loi 60, il ne reconnaît plus son parti.

« Je suis très déçu, dit-il, ému. Parce que pour moi, le PQ incarne l'idéologie sociodémocrate au Québec, toutes les réalisations sociales. C'est un parti qui a toujours été du côté des opprimés des syndicats, du côté des travailleurs, il n'a pas été du côté des empires financiers. »


Sur les lignes ouvertes

Au micro de Lamine Foura, deux invités : Haroun Bouazzi , président de l'Association des Musulmans et des Arabes pour la laïcité au Québec, et Monsef Derraji, président du Congrès maghrebin du Québec. Pendant l'émission, on appelle les auditeurs à aller voter massivement le 7 avril.

Le sujet du jour, à la radio : « Pour qui allez-vous voter aux prochaines élections? ». Pendant une heure, les appels se succèdent avec le même commentaire : l'opposition au Parti québécois. On parle de vote utile, de ne pas diviser le vote en appuyant la CAQ et Québec solidaire.

La charte est mal passée dans la communauté maghrébine, et ses membres sont nombreux à vouloir l'exprimer sur le bulletin de vote.

À la mosquée, on appelle aussi les gens à aller voter. ils étaient plusieurs dizaines à s'y rendre vendredi, et plusieurs tenaient le même son de cloche : « On va tous voter contre la charte ».


Laval-des-Rapides et Crémazie

À Laval-des-Rapides, ce vote pourrait faire la différence, car sur 53 418 électeurs de cette circonscription, 5130 sont musulmans.

Aux dernières élections en 2012, le candidat péquiste, Léo Bureau-Blouin, l'avait emporté sur le libéral Alain Paquet avec une différence de 2632 voix seulement. Si la communauté maghrébine se mobilise contre le PQ, le jeune député pourrait perdre son siège.

Le même scénario pourrait se produire à Crémazie. Pour une population de 63 545 personnes, 6150 sont musulmans. Aux dernières élections, Diane de Courcy l'avait emporté avec seulement 3388 voix de plus que la libérale Eleni Bakopanos.

Reportage de Azeb Wolde-Giorghis pour Ici Radio-Canada Télé.

Lire tout l'articles avec les statistiques