(Trois-Rivières) La circonscription de Trois-Rivières pourrait bien passer du rouge au bleu le 4 septembre prochain. C'est du moins ce que révèle un sondage Segma Le Nouvelliste/Info NRJ-Rouge FM, réalisé du 16 au 18 août, qui place la candidate péquiste Djemila Benhabib en tête avec 36 % des intentions de vote après répartition des 17 % d'indécis, de discrets et de répondants affirmant qu'ils n'iront pas voter. Toutefois, une majorité d'électeurs pourrait changer d'idée d'ici le jour du scrutin.

 

La députée libérale sortante, Danielle St-Amand, arrive en deuxième position avec 30 % d'appuis et le candidat de la Coalition avenir Québec, Andrew D'Amours, suit avec 18 %. Les candidats de Québec solidaire et d'Option nationale, Jean-Claude Landry et Charles-Hugo Normand, obtiennent respectivement 8 et 4 % des intentions de vote. L'indépendant Robert Deschamps et la candidate de l'Équipe autonomiste recueillent au total 4 %.

Mme Benhabib maintient ainsi, sans toutefois aller chercher de nouveaux gains, le même pourcentage d'appuis que le candidat péquiste défait, Yves Saint-Pierre, avait obtenu à l'élection du 8 décembre 2008. Les hommes, les universitaires et les gens âgés de 18 à 24 ans et de 45 à 54 ans soutiennent davantage la candidate du Parti québécois, indique le sondage Segma.

Mme St-Amand voit par contre, de son côté, ses appuis en baisse de 10 % en comparaison avec les élections de 2008 où elle avait été élue avec 40 % des suffrages. Cet effritement s'explique, selon le président de la firme Segma à Saguenay, Raynald Harvey, par le haut taux d'insatisfaction de l'électorat francophone envers le premier ministre Jean Charest et le Parti libéral du Québec.

«Les mouvements anti-Charest et anti-gouvernement libéral se manifestent chez vous. M. Charest arrive troisième comme le meilleur premier ministre'' à Trois-Rivières (voir autre texte). Les appuis que Mme St-Amand reçoit, elle ne les doit donc pas à Jean Charest parce qu'il y a plus du tiers des électeurs libéraux qui ne considèrent pas le chef du PLQ comme celui qui ferait le meilleur premier ministre.»

La candidate libérale est particulièrement populaire chez les femmes et chez les 65 ans et plus avec 50 % des appuis. La CAQ domine quant à elle surtout dans l'ouest de la ville.

Une lutte imprévisible

Même si Djemila Benhabib a une avance significative sur sa principale rivale, ses appuis restent fragiles. En fait, 53 % des répondants qui disent avoir l'intention de voter pour le Parti québécois pourraient changer d'avis d'ici le 4 septembre prochain. Un chiffre presque similaire pour ON, alors que du côté d'Andrew D'Amours de la CAQ, 60 % de ses partisans pourraient se tourner vers un autre parti.

Pour Québec solidaire, 74 % de ses électeurs pourraient aussi changer de camp. Seule Danielle St-Amand connaît une avance à ce niveau puisque 61 % de ses appuis affirment avoir fait un choix définitif.

Globalement, c'est donc 52 % des répondants qui croient changer d'idée d'ici le jour du scrutin. Une statistique qui fait entrevoir une lutte imprévisible dans Trois-Rivières, estime M. Harvey. Il croit que la plupart des électeurs sont présentement en réflexion sur leur décision finale.

«On a l'impression que les gens se demandent où ils vont canaliser leur vote pour le changement. Il faudra voir d'ici la fin de la campagne si le vote pour le changement ira du côté du PQ ou si la CAQ va réussir à aller en chercher une bonne partie pour peut-être finir deuxième ou peut-être même éventuellement remporter la circonscription à la suite d'une vague comme celle connue en 2007, poursuit le sondeur en faisait référence à la bonne performance de l'Action démocratique du Québec cette année-là.»

Ce sondage Segma démontre aussi une fois de plus que Trois-Rivières est une circonscription baromètre, avance le président de Segma.

«Cette hésitation et cette réflexion dans Trois-Rivières s'observent aussi dans l'ensemble du Québec francophone». Vu que les libéraux sont bas dans les intentions de vote, M. Harvey croit que la candidate libérale aura de la difficulté à remonter la pente pour être réélue. Les électeurs hésitent ainsi entre la CAQ et le PQ pour faire un choix définitif, mais c'est davantage le parti de François Legault qui profite du recul des libéraux au niveau national. Cependant, le jeune âge et la faible notoriété du candidat trifluvien empêchent la CAQ d'amasser le même pourcentage d'appuis que dans l'ensemble du Québec, indique le président de Segma.

Si le vote pour le changement s'avérait à se diviser de façon égale entre le PQ et la CAQ, cela pourrait toutefois favoriser Danielle St-Amand, juge Raynald Harvey.

[Candidat : Total après répartition / Élections 2008 (selon les partis)]

Djemila Benhabib Parti québécois : 36 % / 36 %

Danielle St-Amand Parti libéral : 30 % / 40 %

Andrew D'amours Coalition avenir Québec : 18 % / 19 % (ADQ)

Jean-Claude Landry Québec solidaire : 8 % / 3 %

Charles-Hugo Normand Option nationale : 4 % / --

Autres (Robert Deschamps/Kathie McNicoll) : 4 % / 2 % (Parti vert)

Q1. Si les élections provinciales avaient lieu aujourd'hui dans la circonscription de Trois-Rivières, pour quel candidat/candidate voteriez-vous ou seriez-vous tenté de voter?

[Définitif ou peut changer : Total]

Votre choix est définitif : 48 %

Vous pouvez encore changer d'idée : 52 %

Q2. Diriez-vous que votre choix est définitif ou que vous pouvez changer d'idée d'ici la tenue du vote?

[Candidat : Choix définitif / Peut changer]

Djemila Benhabib Parti québécois : 47 % / 53 %

Danielle Saint-Amand Parti libéral : 61 % / 39 %

Andrew D'amours Coalition avenir Québec : 40 % / 60 %

Jean-Claude Landry Québec solidaire : 26 % / 74 %

Charles-Hugo Normand Option nationale : 45 % / 55 %

Le sondage a été réalisé du 16 au 18 août 2012 par voie d'entrevues téléphoniques à partir du centre d'appels de Segma Recherche à Saguenay. L'échantillon a été tiré aléatoirement parmi les échanges téléphoniques correspondant à la circonscription de Trois-Rivières selon la carte électorale 2011. Les répondants ont été sélectionnés de façon aléatoire parmi les citoyens de18 ans et plus au sein des ménages contactés.Au total, 469 entrevues ont été réalisées. Les données d'ensemble ont été pondérées sur la base du recensement de 2011 en fonction du sexe et de l'âge de la population de la circonscription de façon à rendre les résultats conformes à la situation générale de la population de la région. Les résultats d'ensemble comportent une marge d'erreur échantillonnale de 4,5 %, selon un intervalle de confiance de 95 %.