Kechadi Anissa,  Miss Kabylie 2011, est une étudiante au département de langue et culture amazighes, de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Nadia Hammadi et Arhab Narimane ont été sacrées, respectivement, première et deuxième dauphines.

A l’occasion de la 6e édition du concours de beauté qui a eu lieu samedi, Kechadi Anissa, originaire de Raffour, dans la wilaya de Bouira, a été choisie Miss Kabylie. Elle a été élue à l’issue d’un spectacle et d’un défilé de mode qui ont duré plus de trois heures, à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Cette nouvelle ambassadrice de la beauté kabyle, âgée de 25 ans, est étudiante au département de langue et culture amazighes à l’université de Tizi Ouzou. «Je suis très heureuse et en même temps émue aujourd’hui. C’est l’un des plus beaux jours de ma vie», a-t-elle déclaré, juste après la proclamation des résultats du concours.  Nadia Hammadi et Arhab Narimane ont été sacrées respectivement première et deuxième dauphines.

Notons que Kechadi Anissa (2e dauphine de l’édition 2010) a été choisie par les membres du jury pour s’adjuger la couronne de la Miss, parmi les 14 autres filles en lice lors de ce concours.Ce dernier, organisé par l’agence Ray May et la revue de mode Kabylie Magazine, s’est déroulé dans une ambiance festive, notamment avec de la musique et du théâtre, histoire de meubler le programme de l’événement. D’ailleurs, on a assisté à la production de jeunes chanteurs qui ont égayé l’assistance. Celle-ci a eu droit à des chansons aussi bien rythmées que sentimentales avec, entre autres, Samir Sadaoui et Yacine Yafsah. L’artisteMalik Kazoui a, à l’occasion, organisé une vente-dédicace de son nouvel album.

Le théâtre était également de la partie, avec notamment des monologues des comédiens Mouloud Amoura  et  Ithri Alili, un enfant surdoué qui a merveilleusement subjugué le public, en imitant, avec l’art et la manière, l’illustre humoriste kabyle, Mohamed Fellag. Mourad Aït Ahmed, initiateur du concours avec Madame Feriel, a annoncé que la nouvelle ambassadrice de la Kabylie sera l’invitée du concours Miss Berbère de France, qui aura lieu le 17 avril prochain à Paris. Les 15 candidates de cette édition de Miss Kabylie ont été habillées et coiffées par la maison de beauté Finesse d’Akbou. «Tout le monde s’attendait à l’élection de la première dauphine comme Miss Kabylie, mais à la surprise générale, elle n’a pas été couronnée. On ne sait pas pourquoi», c’est, en somme, le commentaire d’une grande partie de l’assistance à la fin du concours. De son côté, Mourad Aït Ahmed nous a expliqué que  «l’élection d’une Miss ne se limite pas seulement à la beauté. Il y a aussi d’autres critères que le jury a pris en considération», nous-t-il précisé. 

Rappelons, par ailleurs, que Lydia Allouche a été sacrée Miss Kabylie 2010. Notons enfin que la 6e édition de Miss Kabylie devait avoir lieu le 11 janvier dernier, à l’occasion des activités de la célébration de Nouvel An berbère, Yannayer. Elle a été reportée en raison des émeutes enregistrées dans plusieurs régions du pays.   

Source: El Watan