Avec la venue du grand artiste M. Lounis Ait-Menguellet, grand poête et musicien, Ksari a rencontré l'organisateur principal pour le présenter à nos lecteurs.

 



KSARI.com> Avant de commencer cette interview, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?
N. Benchabane> Bonjour, mon nom est Nabil Benchabane,  je suis établie au Canada depuis 2005, j'ai étudié en gestion commerciale et j'ai 23 ans.

C'est Quoi Jet-Set Montréal?
A la base, c'est un ami qui a monté cette compagnie, il est français, il a démarré cette entreprise événementielle dans les environs de 2008/2009, il organisait des événements spéciaux  dans des boites de nuits bien connues, il a aussi travaillé avec de célèbres artistes de Hip-Hop français et américains à Montréal. Quand on s'est rencontré, je travaillais dans le domaine de l’événementiel pour diverses entreprises. Ayant aimé ma façon de travailler, il me proposa un partenariat.

Donc depuis ce temps là vous êtes propriétaire?
Oui, je suis passé propriétaire. Après avoir montré mes capacités dans ce domaine, il m’a légué ses fonctions.

Etes-vous beaucoup dans l'équipe?
Nous sommes trois personnes.

Votre mission première?
C'est l'organisation de spectacles ou d'événements spéciaux. De mon côté, je me spécialise dans l'organisation de spectacles algériens et maghrébins.

Avez-vous déjà organisé des spectacles?
Oui, j'ai déjà eu des expériences dans l’organisation de spectacles mais autres que domaine maghrébin. Ça s'est très bien passé. C'est dans le domaine du Hip Hop, musique électronique, pop ... Avec le temps, j'ai voulu changer de page pour me diriger vers l'organisation de spectacles maghrébins.

Nouvelle page, mais fracassante avec un grand nom de la chanson algérienne?
Oui, Ait meguellet qui symbolise beaucoup pour les algériennes et algériens, c’est un grand poète et artiste.

Pourquoi le choix de Lounis Ait-meguellet?
En fait, j'ai beaucoup réfléchi et me suis longtemps demandé quel artiste magrébin ramener à Montréal. Un matin, en me réveillant chez mes parents, mon café matinal à la main, j'écoutais ma mère chanter des chansons d'Ait Menguellet, je me rendis compte que celà arrivait tous les jours. Même en fin de journée, si elle ne chantait pas, c’était les CD de  l’artiste qui tournaient en boucle. Je me suis alors demandé pour quelles raisons Lounis n'était pas venu à Montréal depuis si longtemps, à peu près une vingtaine d'année. Pour moi, la venue d’un artiste de cette envergure serait une grande surprise pour la communauté magrébine. Voila comment la décision de produire Mr Lounis Ait-Menguellet m’est venue.

Comment s'est fait le contact?
J'ai fais quelques recherches par l'intermédiaire de certaines personnes et puis quelques cliques plus tard, je tombai sur son site internet et enfin, j'ai pu prendre contact avec son manager Farid Ouhmed.

Est-ce que le contact a été facile?
Oui, après quelques messages, le manager était très content de l'intérêt que je portais à  Mr Lounis Ait-Menguellet, il a été très gentil et aussi il répond rapidement à mes messages. Après un mois d'échanges, on s'est entendu pour la venue de Mr Ait Menguellet.

Avez-vous parlé avec Lounis Ait menguellet?
Non, jamais.

Va-t-il venir seul et choisir des musiciens à partir d'ici?
Non, il va venir avec ses cinq musiciens, dont son fils Djaffar, ainsi que son manager.

Dans les années 2006, il y a eu une tentative de la venue de Lounis Ait Meguellet et qui a échouée. N'avez vous pas peur que ça vous arrive?
Pour répondre à la question, je ne m’inquiète pas du tout, je fais entièrement confiance au coordinateur artistique, ce que je peux dire c’est que j'ai tout fait pour que l'organisation soit impeccable.

Avec sa venue le 1er juin, avez-vous prévu d'autres représentations?
Au tout début, nous nous étions entendus sur deux dates, j'étais en partenariat avec un québécois et, malheureusement, il s’est désisté après avoir entendu parler de la polémique de sa venue en 2006, J’aurais pu continuer mais, faute de moyens, car Jetset Montréal investi dans plusieurs événements dans la même période, je m’entendis donc, avec le coordinateur artistique, sur  l'organisation d'une seule grande représentation.

Avez-vous prévu de ventes dédicaces?
Non, pas pour l’instant.

Avez-vous d'autres projets?
Oui, bien entendu.

D'autres types d'événements?
Oui, j'ai déjà contacté un humoriste, il se pourrait que ça se fasse bientôt, je n'ai pas encore de réponse concrète, j'espère que ça va fonctionner.

Allez-vous travailler avec des artistes d'ici?
Je vise les artistes étrangers mais pourquoi pas? Dans un avenir proche.

Votre dernier mot?
Je souhaite que toutes les personnes qui participeront à mon prochain événement le 1er juin, passent une inoubliable  soirée avec leur idole et grand artiste Lounis Ait-Menguellet et souhaite aussi que JetSet Montréal se trouve une place, tout en haut, parmi les grands noms de l’événementiel.

Interview réalisé au Restaurant Tikjda.

Ait Menguellet à L'Olympia de Montréal, le 1er juin 2012