Au Nouveau-Brunswick, les conséquences de l’inflation se font de plus en plus ressentir chez les étudiants. Cette situation inquiète la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM).

Sa présidente, Mathilde Thériault, souligne que les droits de scolarité ne représentent qu’une fraction des dépenses des étudiants pour leurs besoins de base.

La dette étudiante, ça va au-delà des frais de scolarité, clame-t-elle. Un de leurs défis est de se rendre à leurs cours.

Se déplacer à l’Université c’est très cher, explique Mathilde Thériault.

Alors que le prix de l'essence à la pompe a atteint des sommets historiques au cours du dernier mois, plusieurs étudiants sont réfractaires à l’idée de voyager en véhicule.

J’ai eu des courriels, récemment justement, de personnes qui restaient à peut être 30 ou 40 minutes de l’Université [qui me disent] : je ne peux plus me permettre d’aller à l’Université, est-ce qu’il y aurait façon de m’adapter de ce côté-là ?, relate Mathilde Thériault.

Parallèlement, vivre sur le campus ou à proximité n’est pas donné à tous.

 

L’Université a annoncé une augmentation de 3 % des coûts de logements sur le campus de Moncton et le coût des appartements dans les environs frôle les 1400 $ par mois.

L’inflation fait également grimper la facture d’épicerie de cette population plus vulnérable aux difficultés financières.

Ça fait en sorte que les personnes se privent de certaines choses pour parvenir à leur besoin essentiel, dit Mathilde Thériault. C’est très inquiétant.

S’accrocher à tout prix

La présidente de l’Association étudiante du campus de Shippagan de l’Université de Moncton, Sarah Djohra Ait Kheddache, croit que cette situation peut avoir un effet sur la santé mentale des étudiants.

Selon elle, plusieurs étudiants qui détiennent un emploi pendant leurs études finissent par y consacrer plus d’énergie, afin de pouvoir subvenir à leur besoin financier.

Au final, tu laisses carrément tes études de côté, avance-t-elle. Soit tu t’accroches vraiment à fond, mais là, il y a l'épuisement mental qui arrive.

Bien que le nombre d’étudiants internationaux n’ait pas chuté dans les dernières années, Sarah Djohra Ait Kheddache affirme que certains d’entre eux quittent l’Université après les premiers semestres.

Ce groupe d’individus forme environ le quart de la population étudiante de l’Université de Moncton.

[À] la deuxième session, c’est bon, ils n’en peuvent plus, là ils décrochent, ils arrêtent, ils essaient de trouver autre chose, lance Sarah Djohra Ait Kheddache.

Alors que les étudiants tentent de se sortir la tête de l’eau, l’Université de Moncton procèdera à une hausse des frais de scolarité d’au moins 2 % pour l’an prochain.

D’après le reportage de Félix Arseneault

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1873744/universite-moncton-repercussions-cout-vie-nb-inflation-etudiantes

 

 

 


Evenements

29 Jan

Venez rencontrer M Marzouk Dahmoun, conseiller en intégration sociale au Cari Saint Laurent ainsi que M. Yacine Kraïmia, influenceur, spécialiste en immigration, qui vous aideront à mieux connaître vos droits et options mais aussi vos responsabilités. 

4 Fév
Djamel Lahlou réuinit sur scène à Montréal, ses amis: Noureddine ALANE, Abdallah KOURDE et Hakim SALHI pour vous offrir l'ensemble des styles de la musique algérienne, dans une ambiance familiale.
4 Fév
RIM'K à Montréal
04.02.2023 19:00
Live213-Évents présente RIM'K à Montréal
11 Fév
Massi & Kedym à Montréal
11.02.2023 19:00

Avec la présence de Thafath Ussirem

11 Fév

RSVP (514) 332-2626

17 Fév
Redwan El Asmar à Laval
17.02.2023 19:00

Redwan El Asmar avec la participation des artistes de Montréal

18 Fév
Fête Saint Valentin Entre Femmes
18.02.2023 16:00 - 22:00

À l'occasion de la Saint Valentin, Nedromiya a l'honneur de vous accueillir pour une merveilleuse journée de la femme et une ambiance de musique et de danse maghrébine très différente et intéressante.

Soyez toujours à l'heure de 16h jusqu’à 22h portez du couleur Rouge.

Menu: Gâteaux et Salés café et Thé

Information: 514-586-2035

18 Fév
Disco des Neiges à OKA
18.02.2023 18:00

Le 18 février 2023, le parc Optimiste s'illumine dans toute sa splendeur! Parcours de patin illuminé pour toute la famille, piste de danse sous le chapiteau, musique endiablée, bâtons lumineux et feux d’artifice sauront vous charmer!

 

24 Fév
Walid Toufic à Montreal
24.02.2023 19:00

Pour reservation et infos: 514-332-2626

25 Fév
Rachid Koceila à Montréal
25.02.2023 19:00

Pour la 1iere fois à Montréal, Eventic présente Rachid Koceila

26 Fév
Le Salon Culinaire Arabe
26.02.2023 10:00 - 17:00

Au bonheur des saveurs! Salon organisé par Karima, Naima et Sabrina

Plus Lus

  • Semaine

  • Mois

  • Tous