La députée de La Pinière, Fatima Houda-Pépin, veut avoir l’heure juste sur le pont Champlain. Y aura-t-il ou non un nouveau pont?

 

«Qu’on arrête de palabrer et qu’on passe à l’action, a-t-elle clamé hier. Pour ce faire, il faut débloquer des fonds et il faut faire des études pour qu’on puisse y voir plus clair.»

Mme Houda-Pépin a interpellé les partis politiques engagés dans la campagne fédérale pour qu’ils prennent position en ce qui concerne le pont le plus achalandé du Canada. Elle aimerait que des fonds soient disponibles dès 2009.

«Il ne faut pas attendre que le pont Champlain atteigne la limite de sa durée de vie utile pour pour commencer à penser à construire un autre pont», a ajouté la députée libérale.

Cette dernière rapporte que, selon une étude de la Société des ponts fédéraux, l’infrastructure est viable jusqu’en 2016. Entre-temps, il en coûte jusqu’à 30 M$ par année pour l’entretenir.

Projet de SRL

Si Fatima Houda-Pépin veut connaître la position des partis, c’est qu’elle défend le projet d’un système léger sur rails (SLR) dans l’axe du pont Champlain.

«Ma préoccupation, c’est d’avoir un système de transport en commun pour inciter les gens de la Rive-Sud à délaisser leur voiture, a dit la députée. Ce n’est pas pour amener plus de voitures à Montréal.»

La députée de la Rive-Sud a même réussi à convaincre Québec de participer au financement des études sur l’intégration du SLR sur le nouveau pont Champlain.

Le SLR permettrait à 27 000 usagers du transport en commun d’accéder rapidement au centre-ville de Montréal en période de pointe. Actuellement, environ 17 000 s’y rendent grâce aux voies réservées aux autobus sur le pont Champlain.

Source: Journal Metro du Mercredi 8 Octobre 2008

Photo: collaboration spéciale

La députée de La Pinière, Fatima Houda-Pépin, a interpellé les partis politiques engagés dans la campagne fédérale pour qu’ils prennent position en ce qui concerne le pont le plus achalandé du Canada.